Avez-vous des préoccupations concernant les risques que vos implants dentaires ne s'intègrent pas dans vos os ?
Ou qu'il vous faut beaucoup plus de temps pour la période d'ostéointégration ?
En fait, les implants dentaires peuvent échouer en raison de divers problèmes, allant de la réaction du corps aux matières étrangères à une densité osseuse insuffisante et à des soins inappropriés.
Explorons comment certains facteurs peuvent avoir un impact sur le succès de vos implants dentaires et ce que vous pouvez faire pour augmenter votre réussite.
Les implants dentaires sont une excellente solution pour les dents manquantes. Ces prothèses ressemblent et fonctionnent comme de vraies dents. Nos dentistes à Cartagena ont le taux de réussite le plus élevé au niveau local, mais ils reconnaissent que les implants peuvent parfois échouer.
Le succès dépend de nombreux facteurs, notamment la technologie, la densité osseuse, l’hygiène et la santé générale. La compréhension de ces éléments nous aide à créer des plans de traitement personnalisés et efficaces.
La mauvaise qualité des implants dentaires
Dans notre clinique dentaire, nous privilégions les implants de haute qualité. Avec différents fabricants disponibles, nous conseillons la prudence, car tous n'ont pas subi d'évaluation.
Nos dentistes préfèrent les implants dentaires de fabrication suédoise, allemande ou hébreux en raison de leurs taux de réussite élevés, garantissant des résultats optimaux pour nos patients. Cette approche souligne notre engagement envers la sécurité et l'efficacité des soins dentaires.
Échec de l’ostéointégration
Après la pose de votre implant, l'ostéointégration commence, fusionnant l'os de la mâchoire et l'implant. Si la fusion échoue, l'implant peut se desserrer ou tomber, indiquant un échec. Nos dentistes garantissent une quantité suffisante d'os pour le soutien, réduisant ainsi les risques d'échec.
Si vous n'avez pas suffisamment d'os pour soutenir un implant, ils peuvent d'abord recommander une greffe osseuse dentaire afin de vous offrir le taux de réussite le plus élevé possible.
Outre une structure osseuse inadéquate, quelques autres causes d'échec de l'ostéointégration comprennent :
- Une force soudaine exercée sur les dents ou les gencives avant que l'ostéointégration ne soit complète ;
- Des dommages aux tissus environnants ;
- Des implants fracturés ;
- Une infection (péri-implantite).
Tout le monde peut être sujet à une infection malgré un traitement par le meilleur dentiste du monde. La péri-implantite est une infection courante qui affecte les tissus entourant les implants dentaires.
Cette infection peut provoquer une inflammation des gencives et peut même se propager à l'os entourant l'implant.
Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, notamment une mauvaise hygiène dentaire ou du ciment dentaire qui s'échappe de sous la couronne et se coince dans les gencives.
Si vous souffrez de péri-implantite, vous devez consulter immédiatement nos dentistes, qui sont considérés par beaucoup comme les meilleurs implantologues de Cartagena. Ils détermineront ensuite si vous avez simplement besoin d'un traitement plus conventionnel pour éliminer l'infection ou si vous devez envisager de retirer complètement l'implant.
Lésions nerveuses ou autres lésions tissulaires
La pose d’implants implique l’insertion minutieuse d’une vis en titane dans les gencives et la mâchoire par les meilleurs implantologues de Cartagena.
Ils visent à éviter d’endommager les nerfs sensibles environnants, car les dommages pourraient entraîner une douleur intense, des picotements ou un engourdissement. Ces effets peuvent s’étendre au-delà de la dent jusqu’à la langue, les lèvres, les gencives, la joue ou le menton, soulignant l’exigence de précision de la procédure.
Le placement incorrect des implants dentaires peut également affecter les tissus environnants. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir plus de douleur que d’habitude associée à des saignements abondants.
Vous pouvez également avoir des saignements plus modérés qui ne disparaissent pas en quelques jours. Si vous remarquez des signes de lésions tissulaires, demandez immédiatement l’aide de nos dentistes.
Mise en charge immédiate de la couronne
Les implants dentaires nécessitent généralement deux visites. Nos dentistes placent l'implant lors de la première visite et fixe une couronne dentaire permanente 3 à 6 mois plus tard.
Ce processus en deux étapes laisse à l'os suffisamment de temps pour fusionner avec l'implant avant d'ajouter une couronne. Cependant, dans certains cas, un dentiste peut effectuer une mise en charge immédiate, ce qui implique de placer la couronne et le pilier lors du même rendez-vous.
Bien que la mise en charge immédiate présente certains avantages, les implantologues sérieux et consciencieux aborderont néanmoins cette méthode avec prudence.
Les patients présentant une perte osseuse importante ne sont pas de bons candidats pour ce traitement et doivent donc s'engager dans une procédure en deux étapes.
Au cours de votre consultation, nos dentistes peuvent déterminer qu'il existe d'autres facteurs qui vous rendraient inéligible à la mise en charge immédiate. Veuillez suivre attentivement leurs conseils pour garantir le taux de réussite le plus élevé possible pour vos implants.
Problèmes de sinus
Les implants dentaires sur les dents supérieures peuvent affecter les sinus, entraînant une possible infection ou inflammation.
Nos dentistes à Cartagena peuvent utiliser une radiographie pour vérifier si un implant cause des problèmes de sinus. Si un implant cause des problèmes, son retrait peut être nécessaire.
Informez-nous toujours de tout problème de sinus avant l'intervention chirurgicale pour obtenir les meilleurs résultats. Cette approche simplifie la compréhension et améliore la lisibilité.
Rejet de corps étranger/allergie aux métaux
Votre corps peut considérer les implants dentaires comme des corps étrangers et les rejeter, ou vous pouvez être allergique au titane ou à d’autres métaux contenus dans l’implant.
Si vous n’avez jamais eu d’implants métalliques auparavant, il est difficile de prédire la réaction de votre corps avant la mise en place de l’implant dentaire.
Un test MELISA est utilisé pour déterminer si vous êtes allergique au titane ou à un autre métal. Si les résultats sont positifs, vous devrez peut-être faire retirer votre implant chirurgicalement. Certains signes indiquant que vous pourriez être allergique aux métaux comprennent des démangeaisons et une fatigue chronique.
Si votre corps rejette l’implant, vous remarquerez peut-être qu’il est lâche, qu'il bouge ou dans certains cas, il peut tomber complètement.
Au cours de votre consultation, informez nos dentistes de tout rejet antérieur d’objets étrangers tels que des broches ou des dispositifs médicaux.
Mentionnez les allergies aux métaux, en particulier aux bijoux. Parfois, des implants alternatifs résolvent ces problèmes. Cependant, les implants dentaires peuvent ne pas convenir à tout le monde.
Serrer ou grincer les dents
Le fait de serrer ou de grincer les dents de manière répétée peut exercer une pression énorme sur les implants dentaires et peut finalement conduire à leur défaillance.
De nombreuses personnes souffrent également de bruxisme, une affection qui consiste à serrer ou à grincer les dents pendant leur sommeil. Ce n'est pas parce que vous serrez ou grincez les dents que vous ne pouvez pas avoir d'implants dentaires, mais cela signifie que vous devez prendre des précautions supplémentaires.
Vous devez faire un effort conscient pour éviter de grincer des dents pendant la journée.
De plus, vous devrez peut-être porter des protège-dents nocturnes, qui sont des appareils qui se placent sur le dessus des dents pour les protéger pendant votre sommeil.
Vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous serrez ou grincez les dents, il est donc important d'identifier ce comportement pour prendre les précautions nécessaires.
Les facteurs divers
Enfin, il existe quelques facteurs qui échappent au contrôle des meilleurs dentistes. Les personnes présentant un ou plusieurs des facteurs suivants sont plus susceptibles de souffrir d'un échec des implants dentaires, même lorsqu'ils sont insérés correctement :
- Fumer ou vapoter : La fumée de cigarette ou les vapoteuses affecte la circulation sanguine dans les gencives et rend également plus difficile la formation de nouveaux os ;
- L'hérédité : Vous pouvez être plus susceptible d'avoir un implant dentaire défaillant si un membre de votre famille en a également souffert ;
- Certains médicaments : Prendre certains biphosphates oraux ou intraveineux tels que ceux utilisés pour traiter l'ostéoporose ;
- Mauvaise hygiène dentaire : Les implants doivent être brossés et passés à la soie dentaire comme vos dents normales sinon vous risquez de les perdre ;
- Accident ou blessure : Il n'est pas possible de prédire si vos implants pourraient être affectés par un futur accident ou une future blessure. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos dents, comme porter un protège-dents lorsque vous pratiquez des sports de contact.
Que faire en cas d’échec d’un implant ?
La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, nos implantologues peuvent parfois sauver votre implant si le problème est détecté suffisamment tôt.
Dans d'autres cas, un nouvel implant peut être placé au même endroit que le premier. Si un deuxième implant échoue, c'est un signe fort que votre structure osseuse est inadéquate ou que votre corps rejette l'implant.
Dans ce cas, nous verrons probablement d'autres options plutôt que d'essayer un implant une troisième fois. Ces options peuvent inclure un pont dentaire, des facettes ou même une plaque partielle.
Pourquoi devez-vous nous choisir ?
Avoir des tarifs pour des implants dentaires et des All-on-4 où vous économisez 75 % et un remboursement d’impôts de 35 % est quelque chose de très appréciable.
Probablement, vous désirez plus que cela. Vous désirez avoir votre porte-parole, être accompagné et être conseillé afin que votre séjour se déroulent parfaitement et que vous soyez satisfait.