Greffe osseuse pour implant dentaire

Si vous envisagez la pose d'implants dentaires ou bien la procédure All-on-4 (All-on-6) sur une arcade ou les deux, vous savez que vous avez besoin d’une solution dentaire efficace et durable.

Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que la régénération osseuse ou greffe osseuse dentaire pourrait faire partie de votre processus d’implantation dentaire.

La plupart des implants dentaires sont insérés directement dans la mâchoire pour fonctionner comme les racines d’une dent naturelle. Cette structure constitue une base solide pour l’implant et vous permet d’utiliser la dent comme vous le feriez avec des dents naturelles.

Des facteurs tels que la santé bucco-dentaire et la durée pendant laquelle il vous manque une dent peuvent affaiblir et amincir l'os de la mâchoire. La régénération osseuse, également connue sous le nom de greffe osseuse, est réalisée dans les situations où la mâchoire d’un patient ne peut pas supporter correctement un implant dentaire.

Les procédures de greffe osseuse offrent une excellente occasion de renforcer une mâchoire jusqu'au point où elle peut supporter correctement un implant dentaire. Cela pourrait permettre à de nombreux patients, dont vous, de profiter des bienfaits des implants dentaires et d’une santé bucco-dentaire retrouvée.

Implants dentaires abordables

All-on-4 abordable

Qu’est-ce qu'une greffe osseuse dentaire ?

Au fil du temps, la mâchoire associée aux dents manquantes s’atrophie ou se résorbe. Cela laisse souvent une condition dans laquelle la qualité et la quantité d’os sont médiocres et adaptées à la pose d’implants dentaires. Dans ces situations, la plupart des patients ne sont pas candidats à la pose d’implants dentaires.

Aujourd’hui, nous avons la capacité de produire des os là où cela est nécessaire. Cela nous donne non seulement la possibilité de placer des implants de longueur et de largeur appropriées, mais cela nous donne également la possibilité de restaurer la fonctionnalité et l'apparence esthétique.

La greffe ou  régénération osseuse est une procédure qui utilise d’autres os comme échafaudage pour produire de nouveaux os dans les zones faibles de la mâchoire.

Cela est nécessaire, car une fois que vous n’avez plus de racines dentaires fixant une partie de votre mâchoire, cet os commencera à se détériorer. Selon le type de greffe osseuse, vous pouvez vous attendre à une ou plusieurs procédures de greffe, à une courte période de récupération et à une période de guérison plus longue.

 

Greffe osseuse dentaire

 

Greffe osseuse majeure

La greffe osseuse peut réparer les sites implantaires dont la structure osseuse est inadéquate en raison d'extractions antérieures, de maladies des gencives ou de blessures.

L'os provient soit d'une banque de tissus, soit votre propre os est prélevé de la mâchoire, de la hanche ou du tibia (sous le genou). Des greffes osseuses de sinus sont également réalisées pour remplacer l’os de la mâchoire supérieure postérieure. De plus, des membranes spéciales peuvent être utilisées qui se dissolvent sous la gencive, protègent le greffon osseux et favorisent la régénération osseuse. C’est ce qu’on appelle la régénération osseuse guidée ou la régénération tissulaire guidée.

Les greffes osseuses majeures sont généralement réalisées pour réparer les défauts des mâchoires. Ces défauts peuvent résulter de blessures traumatiques, d’une chirurgie tumorale ou de malformations congénitales. Les défauts importants sont réparés en utilisant l’os du patient. Cet os est récolté sur différents sites en fonction de la taille du défaut. Le crâne (crâne), la hanche (crête iliaque) et le genou latéral (tibia) sont des sites donneurs courants. Ces procédures sont régulièrement réalisées en salle d’opération et nécessitent une hospitalisation.

 

Quels sont les types de greffe osseuse dentaire ?

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir besoin de trois types différents de greffes osseuses :

1️⃣ Greffe d'alvéole : Une greffe d'alvéole se produit généralement après l'extraction d'une dent chez un patient. La procédure vise à réparer ou à protéger l’alvéole qui reste après l’extraction. Le matériau osseux est généralement inséré directement dans l’alvéole pour encourager une nouvelle croissance susceptible de soutenir un implant.

2️⃣ Greffe de préservation de la crête : Une greffe de préservation de la crête vise à maintenir et à reconstruire la crête alvéolaire située dans le toit de la bouche d'un patient, derrière les dents de devant. L’extraction dentaire dans cette zone laisse une alvéole vide dans l’os de la crête. Les greffes de préservation utilisent du matériel osseux pour protéger et reconstruire cette crête afin de soutenir un implant dentaire.

3️⃣ Greffe de sinus : Les racines de certaines de vos dents supérieures s’étendent vers le haut dans votre cavité sinusale vide. Lorsqu’une dent tombe ou est retirée, la perte osseuse autour de l’alvéole restante se produit à un rythme très rapide. Et, si la dent manquante a été perdue en raison d’une maladie parodontale ou des gencives, le volume osseux au moment de la perte de la dent était déjà réduit. Ainsi, il a été démontré que la chirurgie d'élévation ou lifting des sinus augmente considérablement vos chances d’obtenir des implants réussis qui peuvent durer des années à venir.

 

Le plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes permet au corps de profiter des voies normales de guérison à un rythme considérablement accéléré. Au cours du processus de guérison, le corps envoie de nombreuses cellules et types de cellules vers la plaie afin de lancer le processus de guérison.

L’un de ces types de cellules est celui des plaquettes. Les plaquettes remplissent de nombreuses fonctions, notamment la formation d’un caillot sanguin et la libération de facteurs de croissance dans la plaie. Ces facteurs de croissance dérivés des plaquettes fonctionnent pour aider l'organisme à se réparer en stimulant les cellules souches pour régénérer de nouveaux tissus.

 

Combien de temps faut-il pour récupérer d’une greffe osseuse dentaire ?

La récupération d’une greffe osseuse dentaire se déroule en deux phases générales. Lors de votre récupération initiale après la procédure, vous pouvez vous attendre à :

  • Limiter l'activité physique ;
  • Manger des aliments fades et mous ;
  • Commencer à prendre des antibiotiques ;
  • Prendre des analgésiques au besoin ;
  • Habiller et entretenir le site de greffe ;
  • Ressentir un léger gonflement ou un léger inconfort ;
  • Glacer toutes les zones enflées ou douloureuses.

Votre dentiste vous donnera des instructions pour vous aider à guider votre rétablissement. En général, vous pouvez vous attendre à vous sentir plus normal après quelques semaines.

Après votre rétablissement initial, votre greffe osseuse aura besoin de temps pour guérir et faire pousser une nouvelle mâchoire. Vous ne devriez ressentir aucune douleur durant ce processus de croissance, mais sachez que cela peut prendre plusieurs mois.

 

Quelques questions sur les greffes osseuses

Pour certains, la greffe osseuse pour implants dentaires peut sembler intimidante et susciter plusieurs questions. D’autres questions courantes que vous vous posez sur la régénération osseuse comprennent :

Les greffes osseuses dentaires sont-elles nécessaires ? Les greffes osseuses ne sont pas toujours nécessaires, mais elles sont courantes. Si votre mâchoire a commencé à se détériorer après la perte d’une dent, vous aurez peut-être besoin d’une greffe osseuse pour lui redonner sa force.

La greffe osseuse dentaire est-elle douloureuse ? Comme toute chirurgie buccale, vous pouvez ressentir un gonflement, des ecchymoses ou des saignements au site de greffe. Votre dentiste peut ensuite vous prescrire des antibiotiques ou des analgésiques pour vous garder à l’aise et éviter l’infection.

Quels sont les effets à long terme de la régénération osseuse ? Lorsqu’un implant dentaire est posé après une régénération osseuse, l’implant aide à protéger l’os nouvellement développé. La mastication que vous effectuez après la guérison du greffon et de l’implant exercera l’os nouvellement développé et le maintiendra en bonne santé pour les années à venir.

 


Implants dentaires abordables

All-on-4 abordable