Lorsque vous perdez une ou plusieurs dents, votre qualité de vie de tous les jours en souffre immédiatement.
Vous avez de plus en plus de difficulté à mâcher vos aliments, vous pouvez avoir de la difficulté à parler et même votre sourire n'est plus aussi beau à regarder.
En fait, vous pouvez développer de la gêne et ainsi affecter votre estime de soi et votre propre confiance.
La bonne nouvelle est qu'il existe aujourd’hui différentes techniques pour remplacer vos dents manquantes, comme les prothèses amovibles, les ponts fixes et les implants dentaires.
Nous recevons souvent des demandes pour savoir quelle est la meilleure option pour remplacer les dents manquantes. La réponse pour nous est claire : nous ne devons pas nous prononcer sur un critère économique, c'est-à-dire que nous ne recommandons pas de choisir l'option qui nous semble la moins chère à court terme.
La décision doit être basée sur des critères médicaux et cliniques, sur les besoins de chaque patient en fonction de son cas et de son état de santé bucco-dentaire et de sa santé en général.
Néanmoins, certaines considérations poussent de plus en plus de gens à opter pour un implant dentaire plutôt qu'une prothèse.
Cependant, si vous optez pour une solution abordable et basée sur des critères de qualité, alors un voyage à Cartagena en Colombie pourrait vous permettre d'économiser 75 % sur les coûts.
Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont une prothèse et un implant, et quelles sont les principales différences entre ces deux techniques.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible ?
Il s’agit d’une structure prothétique en acrylique dotée d’une base d’implantation étendue et d’une série de crochets métalliques qui serviront à maintenir la prothèse amovible aux dents adjacentes.
Comme son nom l’indique, il s’agit de retirer la prothèse et de la remettre.
Avec le temps, entre cinq et sept ans, elle se déchausse aussi bien au niveau des gencives que des crochets qui retiennent la prothèse.
Son grand inconvénient lors de la mastication est qu'elle peut bouger et se balancer, ainsi que les aliments qui peuvent pénétrer sous le palais. Aujourd’hui, nous ne recommandons cette prothèse que s’il existe des limitations sanitaires contre-indiquant les implants ou si la limitation est économique.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?
Une prothèse dentaire fixe ou pont dentaire est une restauration prothétique qui consiste à remplacer les dents manquantes au moyen d'une structure prothétique fixée aux dents adjacentes.
Ces dents sont rognées pour laisser place à l'armature et la prothèse est cimentée pour la fixer. C'est un type de conception utilisé depuis près d'un siècle et son confort de mastication est excellent.
Le principal inconvénient est que des dents saines doivent être sacrifiées pour réparer les dents manquantes. Il n'est actuellement pas recommandé s'il existe la possibilité de poser des implants dentaires.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Il s'agit d'une vis en titane qui est placée dans l'os du maxillaire ou de la mandibule et fait office de racine artificielle.
Une couronne est placée sur cette racine qui imite la couleur et la forme des dents naturelles de la personne.
Cela peut être réalisé sur une seule dent ou sur plusieurs, voire sur une mâchoire complète ou sur la bouche entière.
La sensation lors de la mastication est la plus proche de celle des dents naturelles, dépassant le confort de la prothèse amovible et parfois du pont fixe.
Qu’est-ce qu’une prothèse amovible sur implants
Jusqu’à présent, nous avons laissé de côté une option importante. Maintenant que vous êtes familier avec les prothèses dentaires et les implants dentaires, nous souhaitons partager une option qui représente certainement le meilleur des deux mondes.
Les prothèses amovibles sur implants sont idéales pour les patients présentant une perte dentaire importante. Elles combinent la facilité et l’esthétique des prothèses dentaires avec la stabilité et la durabilité des implants dentaires.
Les prothèses amovibles sur implants sont exactement comme leur nom l’indique. Normalement, 4 à 6 implants dentaires sont placés dans la mâchoire d'un patient et, une fois guéris, des prothèses dentaires sont placées dessus. Les prothèses sont fixées en place via un bouton-pression métallique (clipser) à la base de la prothèse, ce qui permet de fixer facilement et en toute sécurité la prothèse aux implants.
Donc, lorsque vous êtes prêt à vous coucher le soir, vous pouvez simplement retirer votre prothèse et la nettoyer pour le matin. Les implants métalliques qui soutiennent les prothèses seront cependant fixés de manière permanente dans votre mâchoire.
Les prothèses amovibles sur implants offrent la résistance et la stabilité des implants avec la capacité de remplacer rapidement une bouche pleine de dents. Elles solutionnent le problème du glissement des prothèses dentaires et de l'inhibition du patient, tout en restant plus abordables qu'une bouche pleine d'implants dentaires.
Les avantages de choisir des implants dentaires
Les implants dentaires sont généralement très durables et reproduisent fidèlement l’apparence et la sensation d’une dent naturelle lorsqu’elle est recouverte d’une couronne. Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux alternatives disponibles.
1.Matériaux
Les prothèses sont généralement fabriquées à partir de matériaux acryliques, résines et céramiques, de sorte qu'elles soient légères et affectent le moins possible les dents naturelles auxquelles elles sont attachées.
Les implants sont généralement en titane, un matériau hautement biocompatible, chimiquement résistant et léger.
De plus, après quelques mois, le titane permet à l’os de se développer autour de lui, ce qu’on appelle l’ostéointégration. Le matériau de la prothèse sur les implants peut être du zirconium, du titane, du palladium-or et du chrome-cobalt.
2. Esthétique
Sur le plan esthétique, tant une prothèse fixe qu'un implant répondent très bien aux exigences esthétiques du patient, même si les progrès des techniques et des matériaux d'implantologie font que ces derniers ressemblent davantage à des dents naturelles.
Un implant dentaire agit comme une racine artificielle pour votre dent. Les dentistes peuvent placer une couronne sur le dessus de l'implant qui aide à imiter l'apparence et la sensation d'une dent naturelle et peut être plus confortable que des traitements alternatifs tels que les prothèses dentaires.
3. Fonctionnalité
Au niveau fonctionnel, les implants répondent bien mieux que les prothèses, puisqu'ils ne bougent pas et ne risquent pas de tomber, ils sont plus fermes et plus sûrs. De plus, grâce à l’implantologie à mise en charge immédiate, le patient peut manger, boire et mener une vie normale en une seule journée.
Dans une étude de 2016, les chercheurs ont découvert que les prothèses implanto-portées de la mâchoire inférieure augmentent la force de morsure par rapport aux prothèses traditionnelles.
4. Adaptation
En générale, les patients avec une prothèse dentaire nécessitent un temps d’adaptation plus long que les patients en implantologie. Les implants se sentent et fonctionnent comme des dents naturelles, tandis que les prothèses dentaires sont un corps étranger auquel il faut s’habituer.
Bien que chaque cas soit différent, car cela dépendra en grande partie des conditions anatomiques de l'os et de la capacité de la personne à s'adapter au changement.
5. Limitation
Les implants sont placés directement sur l'os, ils ne dépendent donc pas des dents adjacentes, ne les surchargent pas et ne les affectent pas de quelque manière que ce soit.
Au lieu de cela, les prothèses sont fixées aux dents adjacentes, limitant ainsi le nombre de dents pouvant être remplacées d’une part et nécessitant des dents saines et immaculées d’autre part.
Lorsqu’il vous manque une dent, les dents environnantes peuvent migrer vers l’espace et causer des problèmes d’occlusion et de capacité à mâcher. Un implant peut combler l'espace entre vos dents et maintenir la santé de vos dents environnantes en les empêchant de dériver.
Les implants dentaires peuvent aider à prévenir ces changements en préservant l’intégrité structurelle de votre mâchoire et en prévenant la perte osseuse.
6. Durée
Les deux interventions nécessitent un suivi et un entretien adéquats, comme une bonne hygiène dentaire et des contrôles réguliers. Dans les meilleures conditions, une prothèse dure entre huit et douze ans, tandis que les implants peuvent durer toute une vie s'ils sont correctement entretenus.
La référence en matière de traitement des dents manquantes est un implant dentaire en titane. Les implants dentaires peuvent durer plus longtemps que les alternatives et avoir un taux de réussite supérieur à 98 % pendant 10 ans.
Dans une vaste étude de 2021 examinant la durée de vie de 10 871 implants sur 22 ans, les chercheurs ont constaté des taux de survie des implants de :
- 98,9 % à 3 ans
- 98,5 % à 5 ans
- 96,8 % à 10 ans
- 94,0 % à 15 ans
Pour référence, un examen de 2021 a révélé que les prothèses complètes durent en moyenne 10,1 ans. Les ponts dentaires doivent généralement être remplacés tous les 5 à 15 ans.
Il n’est donc pas surprenant que dans la plupart des cas, l’implant dentaire soit recommandé à la place de la prothèse ou du pont. Dans le cas d'implants à mise en charge immédiate, non seulement nous obtenons un résultat plus immédiat et naturel, mais l'intervention elle-même est plus rapide et moins invasive pour le patient, et la récupération se produit en seulement 24 heures.
7. Prévention
Les implants dentaires peuvent aider à prévenir la perte osseuse qui survient après la perte d’une dent.
Lorsque vous perdez une dent, votre mâchoire n’est plus sollicitée dans cette partie de votre bouche. Au fil du temps, votre corps se décompose et réabsorbe une partie du tissu osseux.
De nombreuses études ont montré que 30 % de la crête alvéolaire est perdue après la perte des dents. Votre crête alvéolaire est la partie de votre mâchoire qui contient votre alvéole dentaire. La plupart des pertes osseuses surviennent au cours des 6 premiers mois.
Dans une revue d'études réalisée en 2016, les chercheurs ont trouvé des preuves selon lesquelles les implants semblent avoir un effet notable sur la préservation de la crête alvéolaire en réduisant le taux de résorption osseuse. La résorption se produit lorsqu'une substance, dans ce cas, l'os, est détruite avant que le corps ne l'absorbe.
Comment choisir entre les prothèses dentaires et les implants ?
Lorsque vous êtes prêt à prendre une décision concernant votre avenir dentaire, tenez compte des facteurs suivants :
- Âge : Étant donné que les implants dentaires sont des solutions plus permanentes, les personnes dans la soixantaine ou moins voudront peut-être choisir des implants, car elles peuvent s'attendre à profiter de quelques décennies d'utilisation de leurs dents prothétiques. Les personnes âgées, en particulier celles qui ne souhaitent pas subir les procédures plus longues et plus invasives liées aux implants, peuvent préférer les prothèses dentaires amovibles ou fixes.
- Densité osseuse : Les implants nécessitent une certaine quantité de matériau osseux pour soutenir les tenons. Si vous avez perdu du matériel osseux, que ce soit à cause d'une blessure, de l'âge, d'une maladie des gencives ou de la perte de dents, vous n'êtes peut-être pas un bon candidat pour les implants. Une greffe osseuse dentaire peut être réalisée pour renforcer la densité osseuse de la mâchoire, mais c’est un processus plus coûteux et plus complexe.
- Fonction et sensation : Les implants dentaires peuvent offrir un niveau de confort préférable et une meilleure mastication que les prothèses dentaires. Cependant, une étude de 2019 a révélé que les personnes qui portaient des prothèses sur implants se sont déclarées plus satisfaites du confort et de l'efficacité de la mastication par rapport aux prothèses conventionnelles.
- Hygiène : Si vous ne parvenez pas ou ne parvenez pas à prendre le temps de prendre soin de votre prothèse efficacement, vous devriez envisager les implants, qui nécessitent moins d’entretien, mais sont plus chers. Il est important que vous soyez honnête quant à votre volonté et votre capacité à prodiguer des soins quotidiens à votre prothèse.
Pourquoi devez-vous nous choisir ?
Avoir des tarifs pour des implants dentaires et des All-on-4 où vous économisez 75 % et un remboursement d’impôts de 35 % est quelque chose de très appréciable.
Probablement, vous désirez plus que cela. Vous désirez avoir votre porte-parole, être accompagné et être conseillé afin que votre séjour se déroulent parfaitement et que vous soyez satisfait.