
Vous avez investi dans l’obtention d’un ou des implants dentaires, mais vous n’êtes pas sûr du processus de guérison et de récupération ?
Bien que les implants dentaires ne soient pas aussi invasifs que d’autres pratiques dentaires comme l’extraction dentaire ou l’extraction des dents de sagesse, le processus de guérison et de récupération nécessite néanmoins du temps et des soins particuliers.
Pour garantir que votre santé dentaire soit optimale après votre chirurgie d’implant dentaire, il est préférable de suivre les conseils ci-dessous.
La période d’ostéointégration
L'ostéointégration est le processus par lequel les implants fusionnent avec l'os et est essentielle pour garantir la sécurité des implants. Une fois l’ostéointégration terminée, vous pouvez mordre et mâcher normalement sans vous soucier du détachement de vos implants.
Le temps moyen de récupération d’un implant dentaire est de trois à six mois, mais cela peut varier en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous souffrez d’une maladie préexistante telle que le diabète ou l’ostéoporose, cela peut prolonger le temps nécessaire à votre guérison.
Le tabagisme peut également retarder la guérison, et un mauvais suivi de la chirurgie dentaire peut entraîner des complications telles qu'une infection péri-implantite ou une défaillance de l'implant. Cependant, la plupart des patients qui suivent scrupuleusement les instructions de notre dentiste devraient pouvoir profiter de leur nouveau sourire en quelques semaines.
Quelles sont les étapes de guérison des implants dentaires ?
Les implants dentaires sont des procédures de transformation utilisées par les dentistes pour remplacer les dents perdues. Les implants dentaires sont de minuscules tiges en titane que les dentistes placent dans votre mâchoire et relient un pont fixe, une couronne unique, une prothèse complète ou une prothèse partielle par-dessus.
Comme toute autre intervention chirurgicale, les implants dentaires mettent un certain temps à guérir et nécessitent de la patience. De plus, vos os ont besoin de temps pour se réparer et l’ensemble de la procédure peut prendre des mois. Cependant, selon le nombre d’implants que vous avez reçus, votre incision peut guérir en seulement deux semaines.
Il faut d’abord avoir un aperçu complet des étapes de cicatrisation des implants dentaires :
1. Post-opératoire immédiat (0-24 heures)
Bien qu’un implant dentaire soit souvent considéré comme une intervention chirurgicale mineure, toute procédure invasive comporte des risques. Immédiatement après l’intervention chirurgicale, les instructions de votre dentiste mettront l’accent sur la nécessité de se reposer et de ne pas irriter le site chirurgical.
Cela signifie ne pas mordre le côté de votre bouche où se trouve votre implant, tout en évitant les activités physiques, le tabac et la consommation d'aliments durs ou croquants.
Il y aura un gonflement et un inconfort autour du site implantaire, ce qui est normal à ce stade et à ceux qui suivent. C’est pourquoi il est préférable de ne manger que des aliments mous et de boire de l’eau lentement avec une paille.
Vous ressentirez probablement cette douleur et ce gonflement pendant quelques jours, ne durant généralement pas plus d’une semaine.
Si vous ressentez de la douleur, assurez-vous de prendre vos analgésiques prescrits comme indiqué. Il est également préférable d’empêcher l’infection de s’installer pendant cette période délicate de guérison en vous rinçant la bouche avec une solution d’eau salée ou un rince-bouche antibactérien. Si vous ne savez pas quelles mesures prendre pendant cette étape, référez-vous toujours aux instructions de votre dentiste.
2. Guérison des tissus mous (7 à 14 jours)
Après la chirurgie initiale de l’implant dentaire, vous risquez de ressentir jusqu’à deux semaines de sensibilité, de rougeur et de gonflement autour du site implantaire. Cela indique que les tissus mous entourant vos dents travaillent dur pour accepter le nouveau matériau et l’intégrer dans votre mâchoire.
Certaines personnes peuvent ressentir un gonflement jusqu'à six semaines, mais un repos adéquat et un manque d'activité physique peuvent contribuer à accélérer ce processus. Pendant cette période, vous devez également boire beaucoup de liquides, en particulier de l’eau, pour aider à éliminer le site implantaire et favoriser davantage le processus de guérison.
Vous pouvez également utiliser régulièrement un bain de bouche antibactérien ou des rinçages à l'eau salée pour nettoyer les tissus des gencives environnantes.
3. Guérison osseuse (3-6 mois)
Après la pose de votre implant dentaire, il faut un certain temps pour fusionner complètement avec l'os de la mâchoire, surtout si des greffes osseuses ont été utilisées pendant le processus d'installation.
Pour cette raison, la phase de guérison osseuse est l’une des étapes de cicatrisation des implants dentaires les plus longues. La durée exacte de ce processus de guérison varie, allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Cette étape doit être considérée comme une phase d’ajustement au fur et à mesure que vous vous habituez à votre nouvel implant et que vous travaillez à le garder propre.
Vous pouvez reprendre vos activités normales à ce moment-là, mais il faudra tout de même vous garder d’en faire trop en matière d’activité physique. Sinon, veillez à prendre soin de votre corps avec beaucoup de liquide et une alimentation équilibrée, ainsi qu'à pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire.
Comprendre la nature progressive de ces étapes essentielles vous permet d’apprécier le processus de guérison complet impliqué dans le traitement des implants dentaires, garantissant des résultats réussis et une fonction buccale restaurée.
Qu’est-ce qui peut affecter votre processus de guérison ?
Toutes les étapes de cicatrisation des implants dentaires nécessitent un traitement minutieux de votre nouvel implant, il est donc important de ne pas perturber son processus de liaison lors de son assimilation à votre mâchoire.
Dans un premier temps, cela signifie permettre à un caillot sanguin de se former autour de l’implant pour protéger les sites. Mais plus tard, il est tout aussi important de ne pas heurter la dent en voie de guérison ou les tissus environnants.
Vous pouvez éviter tout retard dans les étapes de guérison de vos implants dentaires en évitant des actions telles que :
- Cracher ;
- Rinçage vigoureux ou brossage avec une brosse à dents ;
- Appuyer sur le site chirurgical ;
Ne pas utiliser le pansement que le dentiste vous a donné après l'intervention pour endiguer le saignement ; - Ne pas utiliser de glace pour réduire tout gonflement ;
- Manger des aliments chauds, épicés ou durs ;
- Mordre le côté avec l'implant avant qu'il ne soit complètement guéri ;
- Négliger votre santé bucco-dentaire ;
- Pratiquer des activités physiques, surtout juste après le traitement ;
- Fumer ou vapoter.
Combien de temps dure la douleur ?
Le type de procédure implantaire que vous subirez affecte la durée du processus de guérison.
Si vous ne faites remplacer qu’une seule dent, que votre os est en bon état et qu’aucune greffe osseuse n’est nécessaire, vous ne devriez ressentir qu’un léger inconfort pendant quelques semaines.
Si vous avez subi une simple opération de pose d'implant qui ne nécessite aucune greffe, vous aurez très probablement un gonflement très minime et l'inconfort suivant le traitement peut durer quelques jours.
Si vous ressentez des douleurs, le dentiste pourra vous prescrire des médicaments pour vous soulager. Vous devriez pouvoir reprendre votre régime alimentaire habituel après sept à dix jours.
Certaines personnes peuvent mettre plus de temps à guérir que d’autres. Ceux qui ont plusieurs implants comme un All-on-4 ou All-on-6 ou qui ont subi une intervention chirurgicale compliquée comme une greffe osseuse ou une élévation des sinus peuvent ressentir un inconfort supplémentaire.
Après l'opération, notre dentiste vous conseillera de consommer uniquement des aliments mous pendant les six prochaines semaines.
Combien de temps faut-il aux implants dentaires pour guérir ?
Le temps de récupération des implants dentaires dépend du type de chirurgie requise (ex-greffe, extractions dentaires, etc.) et de la santé bucco-dentaire globale, comme le nombre de dents que vous avez extraites et implantées.
Selon la qualité de l'os et la taille des implants, la cicatrisation initiale peut prendre de 7 à 10 jours, mais l'implant s'intégrera complètement dans l'os et sera prêt pour la phase de restauration de votre thérapie dans 3 à 6 mois.
De plus, les choix de mode de vie peuvent avoir un impact significatif sur le temps de guérison de vos implants dentaires. Fumer, par exemple, peut entraîner des problèmes et des échecs d’implants.
Quels sont les soins personnels pour une récupération rapide et facile ?
Faites attention à ce que vous mangez pendant que le caillot répare les plaies dans votre bouche, essayez de ne pas le déranger. Par conséquent, évitez les boissons gazeuses et l’alcool, et buvez autant que possible avec une paille.
Une alimentation saine et équilibrée réduit le temps de récupération des implants dentaires. Assurez-vous de manger beaucoup de fruits, de légumes et d'aliments riches en protéines pour aider votre corps à guérir.
Vous souhaiterez peut-être également prendre des suppléments de vitamine C et de fer pour favoriser votre rétablissement. Immédiatement après l'intervention chirurgicale, adoptez un régime alimentaire sans mastication ou avec des aliments mous pour éviter d'irriter le site chirurgical.
Il sera difficile de mâcher ou de manger correctement pendant quelques jours, car cela pourrait irriter la zone opérée, mais vous pouvez manger des aliments mous et pâteux qui peuvent inclure :
- Les haricots ;
- Les bananes ;
- Les avocats ;
- Les poissons ;
- Les jus sains.
Évitez les aliments trop froids, trop chauds, trop moelleux, trop rugueux ou trop épicés.
Après avoir subi votre chirurgie d’implant dentaire, vous devez prendre soin de votre bouche afin que votre récupération soit facile et rapide.
Il est également essentiel de rester hydraté en buvant beaucoup de liquides. Cela aide votre corps à récupérer plus rapidement et réduit le risque de complications telles qu’une infection.
Reposez-vous
Reposez-vous après votre implant. Vous vous sentirez probablement somnolent, surtout si le dentiste vous a administré un sédatif.
Évitez les circonstances qui nécessitent de la concentration, comme conduire, exercer une activité intense, soulever ou plier tout ce qui pourrait provoquer le délogement de caillots sanguins et des saignements. Vous pouvez utiliser des oreillers supplémentaires pour surélever votre tête pendant leur sommeil.
Évitez de faire de l'exercice pendant les premiers jours après la chirurgie. Vous pouvez faire du yoga léger ou vous promener dans le jardin pour soulager vos muscles si vous le souhaitez.
Évitez d'exercer trop de pression sur la plaie pendant quelques jours, pendant le brossage et l'utilisation de la soie dentaire, nettoyez délicatement la zone. Si votre dentiste vous conseille d'éviter le brossage et le bain de bouche, rincez à l'eau salée et évitez de brosser la région douloureuse au début, mais brossez-vous régulièrement les autres dents.
Comment réduire l’enflure ?
Un sac de glace aide à réduire l’enflure et la douleur après votre procédure d’implantation dentaire. Placez le sac de glace à l'extérieur de votre bouche pendant 20 minutes à la fois et faites-le plusieurs fois par jour pendant les premiers jours suivant votre chirurgie.
Se rincer la bouche avec de l'eau salée peut également aider à réduire l'enflure et la douleur en éliminant les débris alimentaires et les bactéries du site implantaire.
Pour préparer un rinçage à l'eau salée, mélangez une cuillère à café de sel dans une tasse d'eau tiède et faites-la circuler autour de votre bouche pendant quelques minutes. Faites-le plusieurs fois par jour pendant les premiers jours suivant votre chirurgie.
Gardez une bonne hygiène bucco-dentaire
Il est également important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant votre convalescence. Brossez-vous les dents doucement avec une brosse à dents à poils souples et évitez d'utiliser la soie dentaire à proximité du site implantaire. Vous devez également vous rincer la bouche avec de l'eau fraîche après chaque repas.
En règle générale, votre dentiste planifiera des séances de suivi après la chirurgie pour s'assurer que vous guérissez correctement.
Les implants dentaires nécessitent des nettoyages professionnels de routine, des examens dentaires et des soins à domicile minutieux pour garantir leur viabilité à long terme.
Tout le monde est unique ; la planification, le diagnostic du patient, ses antécédents médicaux et ses choix de mode de vie déterminent le résultat de l’implant dentaire.
Pourquoi devez-vous nous choisir ?
Avoir des tarifs pour des implants dentaires et des All-on-4 où vous économisez 75 % et un remboursement d’impôts de 35 % est quelque chose de très appréciable.
Probablement, vous désirez plus que cela. Vous désirez avoir votre porte-parole, être accompagné et être conseillé afin que votre séjour se déroulent parfaitement et que vous soyez satisfait.