
Les implants dentaires All-on-4 sont l’une des options de choix pour remplacer les dents manquantes. Comme tout autre dispositif médical, leur longévité peut être menacée par une complication.
Le desserrage des vis est l’une des principales complications affectant les implants dentaires All-on-4.
Cet article aborde les causes potentielles de ce problème et les solutions possibles pour obtenir un serrage approprié des vis dans l'implant dentaire.
Est-ce que le All-on-4 peut se desserrer au fil du temps ?
Les implants dentaires All-on-4 ne se desserrent pas avec le temps si vous obtenez des implants de haute qualité auprès d'un dentiste spécialisé en implantologie. Le succès de toute prothèse dentaire sur implants dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Un examen approfondi de vos antécédents médicaux et dentaires ;
- Une tomographie de votre anatomie buccale pour mesurer les niveaux osseux ;
- Des fixations d'implants de haute qualité ;
- Le volume et la qualité de l'os de la mâchoire ;
- Des soins de suivi diligents pendant l'ostéointégration ;
- Vissage de vos dents de remplacement sur les implants dentaires avec précision.
Raisons pour lesquelles la vis peut être desserrée
Bien que les implants dentaires atteignent généralement un état de fonctionnement stable, les cliniciens ont constaté qu'ils ne sont pas sans complications, comme c'est le cas pour tout dispositif médical.
Le desserrage de la vis est l'une des complications les plus courantes, en particulier avec les couronnes implanto-portées à une seule dent ou les prothèses All-on-4.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la vis qui stabilise le pilier sur l'implant peut se desserrer. Cependant, la cause principale provient du fait que les forces appliquées au joint de la vis sont supérieures à la force de serrage.
1. La force occlusale du patient
Le phénomène, connu sous le nom de précharge, se produit lorsque la vis est serrée dans ses limites et optimise le joint pilier-implant pour qu'il reste stable.
Si les forces occlusales appliquées, donc de la morsure du patient, au complexe implant-pilier-couronne/prothèse dépassent la capacité de serrage de la vis, cela peut entraîner son desserrage ou dans des situations plus graves, sa fracture. Les cliniciens désignent souvent l’occlusion du patient comme étant la principale cause du problème.
Il est donc approprié d'informer le patient de ne pas avoir une trop grande morsure afin d'éviter le desserrage des vis des implants dentaires.
Cependant, dans un certain nombre de cas, ce n’est peut-être pas le cas.
La cause du desserrage de la vis peut également être due à l’utilisation des outils de serrage, qui ne sont pas parfaitement adaptées et calibrées à celles fabriquées par le fabricant de l’implant.
2. Les outils de serrage du dentiste
Une autre source possible du problème peut être le tournevis dynamométrique utilisé pour serrer la vis afin d'atteindre le couple cible de précharge approprié.
Les outils dynamométriques pour implants dentaires sont conçus pour aider le clinicien à atteindre la valeur de couple ciblée pour une précharge optimale. Le problème avec les tournevis dynamométriques est qu'avec une utilisation répétée et la stérilisation, leurs marquages peuvent devenir difficiles à lire.
Cela peut être particulièrement vrai pour les instruments à faisceau, qui sont également les plus populaires. De plus, lors d'une utilisation clinique, le clinicien fait souvent pivoter le faisceau et visualise les chiffres sous un angle plutôt que directement.
Cela peut amener le clinicien à mal interpréter la valeur réelle en raison de la parallaxe. Bien que la valeur correcte ait pu être obtenue, en réalité elle est perçue comme étant trop élevée ou trop basse.
Solutions pour obtenir une précharge adéquate
Nos clés dynamométriques en dentisterie ont une fonction similaire à celles utilisées par de nombreuses industries en dehors de la profession. Les pneus de votre voiture et les différentes pièces d'un avion reposent tous sur la sécurité entraînée par le couple.
Ces différents dispositifs de couple sont tous régis dans leur utilisation et leur entretien par les normes ISO 6789, qui s'applique à tous les dispositifs de limitation de couple et stipule que les dispositifs de réglage du couple doivent être vérifiés ou calibrés pour l'étalonnage au moins une fois par an ou plus fréquemment.
Cela est particulièrement vrai s'ils sont soumis à des températures non ambiantes utilisées pendant le processus de stérilisation ou même pendant le stockage. Si le couple mètre à bras cassé n'est pas soigneusement entretenu, le ressort pourrait être affecté négativement ou des débris particulaires pourraient s'accumuler, ce qui entraînerait une diminution de la précision.
Il est de l'obligation du clinicien de vérifier régulièrement le calibrage ou étalonnage de ses clés dynamométriques.
Pour terminer
Cet article explore deux causes possibles de desserrage des vis qui n’ont pas été évaluées ou traitées de manière adéquate dans la littérature. L’objectif de tout dispositif innovant est d’être simple à utiliser et d’apporter un bénéfice significatif aux résultats du traitement de nos patients.
L’exploration de l’amélioration de notre traitement implantaire dentaire se poursuivra pour toutes les phases de soins. L’amélioration des soins et de l’utilisation des tournevis dynamométriques ne peut qu’aider à améliorer notre traitement à long terme des patients en offrant un état plus prévisible et stable pour les implants et leurs restaurations.
Pourquoi nous choisir pour vos implants dentaires ?
Avoir des tarifs pour des implants dentaires et des All-on-4 où vous économisez 75 % et un remboursement d’impôts de 35 % est quelque chose de très appréciable.
Et probablement, vous désirez plus que cela. Vous désirez avoir votre porte-parole, être accompagné et être conseillé afin que votre séjour se déroulent parfaitement et que vous soyez satisfait.
Contactez-nous immédiatement pour obtenir un devis/diagnostic.