Quels sont les risques des prothèses dentaires All-on-4 ?

risques des prothèses dentaires All-on-4

Si vous êtes sur le point de décider de choisir le traitement dentaire All-on-4, n'oubliez pas que cette procédure n'est pas sans problèmes, n'est pas sans risques.

En effet, de nombreux patients viennent nous voir à Cartagena en Colombie pour la pose de All-on-4, car nos tarifs sont 75 % moins chers qu'au Canada et pensent parce que c'est moins cher que cela veut dire de mauvaise qualité.

Entre des mains très compétentes, cette procédure a un taux de réussite très élevé. Il peut y avoir des problèmes à long terme comme à court terme. Ces complications peuvent être minimisées en suivant un traitement avec une équipe très expérimentée et soucieuse du résultat à long terme.

Gardez à l’esprit que le terme All-on-4 désigne aussi bien les All-on-5 et les All-on-6. Le nombre d'implants n'est pas aussi important que l'endroit où ils sont placés dans votre bouche.

L’idée actuelle est que 4 implants suffisent si la personne ne fume pas. En fait, le succès des All-on-4 est égal à celui des All-on-5 ou des All-on-6 et plus d'implants n’est pas toujours mieux !

Malgré un taux de réussite très élevé, il existe certains risques associés avec les All-on-4 et nous vous invitons à en prendre conscience.

Implants dentaires abordables

All-on-4 abordable

Risque 1 : Attentes déraisonnables des patients

Les placements d’implants s’ajustent différemment des dents naturelles. Si vous n'êtes pas conscients des différences et avez eu des dents manquantes pendant une période prolongée, vous êtes susceptibles d’avoir des difficultés pour s’adapter à une bouche pleine de dents.

Dans de tels cas, vous pouvez trouver l’installation des implants insatisfaisantes. C'est pourquoi nous vous expliquons les risques et les problèmes des All-on-4.

Vous pouvez rencontrer des problèmes de morsure en raison du manque de terminaisons nerveuses dans l’arcade de l’implant dentaire All-on-4. Le manque de terminaisons nerveuses entraîne également des problèmes de mastication.

Vous devez mâcher soigneusement et manger lentement jusqu'à ce que vous développer des habitudes de mastication sûres avec vos nouvelles dents. Les dents naturelles s’étendent à partir des gencives, mais pas le All-on-4.

 

Risque 2 : Encombrement des implants All-on-4

L’implant dentaire All-on-4 remplace non seulement vos dents, mais également la gencive et l’os manquants. C'est pourquoi il y a un composant rose. Parce qu’elle remplace ces 3 éléments, elle semblera plus volumineuse que vos dents naturelles.

Contrairement aux dents naturelles qui ne sont pas reliées les unes aux autres, le pont est en forme de fer à cheval solide. Il est important qu’il soit connecté d’un côté à l’autre, car cela donne une stabilité à l’arc croisé, essentielle au succès à long terme.

Un ensemble complet d’implants dentaires présentant une perte osseuse sévère ou une sous-occlusion ou une surocclusion importante ont tendance à être un peu plus volumineux que ceux présentant une occlusion régulière et une perte osseuse modérée.

 

Risque 3 : Implants dentaires All-on-4 cassés

Il n’existe aucun matériau pour un All-on-4 qui soit indestructible.

Le matériau privilégié est la zircone pour les dents de la prothèse. Lorsqu'elle est fabriquée correctement, la zircone est le matériau le plus durable pour les dents de la prothèse.

Il est important que le pont soit conçu pour être convexe et facile à nettoyer partout et en conservant une épaisseur de matériau minimale pour éviter toute fracture.

La plupart des All-on-4 qui se fracturent sont souvent dus à des problèmes d'occlusion ou à une épaisseur insuffisante de la prothèse depuis la gencive jusqu'au sommet des dents. Nous ne parlons pas de largeur mais plutôt de hauteur. Si ce ne sont pas les bonnes dimensions, il se fissurera en deux. Parfois, avoir trop d’implants provoque également cela.

La fracture des All-on-4 la plus fréquente sont chez les patients qui ont des ponts en acrylique fusionnés avec du métal. Ceux-ci sont souvent appelés hybrides. L’acrylique étant un plastique, les dents se cassent. Ils s’usent également en quelques années seulement. Je ne fais jamais de restaurations hybrides en acrylique fusionné avec des implants métalliques. Il s’agit essentiellement de prothèses en plastique fixées sur les implants.

 

Risque 4 : Fracture des implants

Les implants dans l'os peuvent aussi se fracturer. Ceci est plus fréquent lorsque des implants coniques plus souples de grade 4 sont utilisés.

Ceci est plus courant dans les marques asiatiques d’implants dentaires. Nous utilisons un alliage de titane grade 23 fabriqué en Amérique ou en Europe. Personnellement, nous n'avons pas encore eu de fracture d'implant.

Les implants sont fusionnés à l’os et ne peuvent donc pas céder. Il n’y a pas d’amortisseurs comme les dents. Certaines personnes qui grincent des dents courent également un risque plus élevé de fracture. Elles peuvent avoir besoin d’une protection nocturne. Une occlusion qui n’est pas de niveau peut fracturer les dents d’implant en zircone ou hybrides All-on-4.

 

Risque 5 : Lourdeur de la zircone du All-on-4

Très peu de gens ont un problème avec la lourdeur d'un pont All-on-4 en zircone.

Habituellement, en quelques heures, ils se sont adaptés, parce que le matériau est très résistant et plus lourd que l’acrylique.

Certaines personnes diront qu’il y a un son fort lorsqu’elles claquent leurs dents. Tant que les mesures du visage sont correctes, cela ne devrait jamais poser de problème, à moins que vous ne claquiez volontairement vos dents en produisant un bruit de cliquetis.

 

Risque 6 : Échec de l’implant après l’insertion de la prothèse

Les implants peuvent échouer.

Si l'échec de l'implant survient après la réalisation des prothèses finales, il existe très peu d'options pour remplacer l'implant tout en conservant la même prothèse.

Habituellement, si un implant échoue dans la partie médiane du pont, il peut être retiré et le All-on-4 peut être soutenu par les implants restants.

Si l'implant se trouve à l'extrémité, le support terminal, et souvent tout le pont, devra être refait même si des piliers multi-unités sont utilisés.

 

Risque 7 : Perte osseuse et récession des gencives

Il est possible que le métal de l’implant lui-même ou du pilier de l’implant dentaire soit exposé. Il n'est pas rare que seul le pilier soit visible, en particulier sur un arc complet inférieur All-on-4.

Parfois, cela est fait délibérément afin de rendre les dents très nettoyables à l’eau. Si cela se produit à l'endroit où l'implant apparaît en raison d'un amincissement de la gencive ou d'un os, une greffe de gencive peut généralement être réalisée pour le recouvrir et ralentir/arrêter la récession gingivale.

La façon d’éviter cela est d’avoir des gencives épaisses dès le premier jour. Certaines personnes ont génétiquement des gencives beaucoup plus épaisses que d’autres. Ceux qui ont des gencives fines ont souvent besoin d’une greffe de gencive prélevée sur le palais.

 

Risque 8 : Implants dentaires All-on-4 infectés

L’infection peut survenir après la chirurgie ou survenir des années plus tard.

Les infections qui surviennent tôt sont généralement faciles à traiter. Les infections tardives peuvent provoquer une perte osseuse et gingivale autour des implants. Il est important que vous soyez suivi par un dentiste qualifié qui sait ce qu’il regarde.

Les infections pénètrent généralement par les poches situées entre l’os et la gencive. L’hygiène bucco-dentaire quotidienne à la maison et le fait de ne pas fumer/vapoter sont probablement les deux principaux facteurs de prévention de l’infection des implants dentaires dans toute la bouche.

Il arrive parfois que les mauvaises bactéries qui ont détruit vos dents reviennent et causent les mêmes dégâts autour des implants. Cela peut parfois être évité en utilisant des cocktails d'antibiotiques spéciaux au moment ou juste avant l'intervention chirurgicale All-on-4.

 

Risque 9 : Les implants dentaires All-on-4 ont moins de sensation

Parce que les implants dentaires All-on-4 n’ont pas de nerfs, il est difficile de sentir votre morsure à tout moment.

Avec le temps, cela commencera à paraître plus normal. Vous ne pouvez pas ressentir de température telle que le froid avec les dents, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

 

Risque 10 : Le discours peut être modifié

L'altération de la parole résultant de la procédure All-on-4 est généralement temporaire.

La plupart des gens retrouveront leur schéma de parole actuel après un court laps de temps. Il faut un certain temps d'adaptation. Parce que les dents semblent plus épaisses, certaines personnes ont juste besoin d’un peu plus de temps.

Ceci peut être considérablement réduit en utilisant des technologies de numérisation faciale et numérique dans la phase de préconception avant même la chirurgie. Dans de rares cas, un orthophoniste peut être nécessaire.

 

Risque 11 : Manque de soutien des lèvres ou du visage

Il est impératif que vos lèvres et votre visage soient beaux et se sentent bien avec la restauration buccale complète par implant dentaire All-on-4.

Le soutient des lèvres et du visage dépend de votre diagnostic et de vos mesures avant le traitement. Si le niveau des os est précis, la lèvre ou le visage doit pouvoir être soutenu par une prothèse fixe plutôt que par une prothèse amovible à clipser. Cela dépend souvent de la compétence du dentiste prestataire.

Pour certaines personnes qui ont des rides au visage, des produits de comblement cutanés supplémentaires peuvent être nécessaires. Il est important que les dents soient testées avec des prototypes pour s’assurer que la lèvre et le visage sont bien remplis.

Trop de soutien des lèvres et du visage peut entraîner des morsures de lèvres, tandis qu'un soutien trop faible peut entraîner des morsures de langue. Un problème peut survenir si la ligne de transition apparaît lorsque vous souriez.

Il s'agit de la ligne de démarcation entre vos gencives naturelles et les gencives du pont implantaire All-on-4. De préférence, cette ligne est cachée et la lèvre et le visage ne semblent pas affaissés. C'est tout un art pour obtenir un bon profil facial sans paraître vieux et trop plein de dents.

 

Quelle est la principale raison pour laquelle les implants échouent d’un All-on-4 ?

La principale cause d’échec d’un implant dentaire est une infection autour de l’implant. Il existe deux types d’infections autour des implants dentaires :

1. Mucite péri-implantaire : Une infection affectant la gencive autour de l'implant. Cette situation peut souvent être inversée.

2. Péri-implantite : Une infection affectant la gencive et l'os autour de l'implant. Cela conduit fréquemment à un échec de l’implant.

Lorsque la gencive autour de l’implant est infectée, elle se détache de l’implant, permettant ainsi aux bactéries de pénétrer dans la mâchoire. Une fois que cela se produit, une infection et une perte osseuse s’ensuivent, conduisant à l’échec de l’implant.

Les personnes diabétiques, qui fument et qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont les plus susceptibles de développer une infection autour d'un implant. Par conséquent, si l'un de ces facteurs vous concerne, il est important d'en informer votre dentiste et de gérer vos facteurs de risque avant de recevoir des implants.

 

Comment minimiser les risques des prothèses dentaires All-on-4 ?

Respecter les pratiques d’hygiène bucco-dentaire : Le respect des pratiques d’hygiène bucco-dentaire est essentiel. Un brossage régulier, l'utilisation de la soie dentaire et l'utilisation d'un rince-bouche peuvent aider à maintenir la santé de vos implants dentaires et à prévenir les complications pouvant entraîner une rupture.

Contrôles dentaires réguliers et réparations en temps opportun : Les implants dentaires bénéficient de contrôles périodiques comme les dents naturelles. Les dentistes peuvent détecter les premiers signes de complications potentielles et effectuer des réparations en temps opportun, garantissant ainsi que votre implant dentaire All-on-4 reste dans un état optimal.

De bonnes habitudes alimentaires protègent vos implants dentaires : Il est essentiel d’adopter des habitudes alimentaires respectueuses de vos implants. Si la zircone aide à résister à la force de la mastication, les aliments trop durs ou collants peuvent risquer de briser l'implant à la longue.

Utilisez des produits appropriés pour l’entretien des prothèses dentaires : Utilisez des produits spécialement conçus pour les prothèses dentaires et les implants dentaires. Évitez les substances abrasives ou dures qui peuvent user votre implant avec le temps.

Plan de traitement personnalisé : Chaque implant dentaire All-on-4 doit avoir un plan de traitement personnalisé. Il décrit les choses à faire et à ne pas faire adaptées aux besoins particuliers de votre implant et à votre santé bucco-dentaire. Suivre ce plan peut aider à prévenir les casses.

 

Quels sont les effets secondaires possibles des All-on-4 ?

Les effets secondaires liés à la pose d’implants All-on-4 dans la bouche sont tous liés au processus chirurgical.

Comme pour tout processus chirurgical, des effets secondaires peuvent être associés, notamment un inconfort et/ou une douleur, une douleur générale, un gonflement, des ecchymoses et des saignements.

Ces effets secondaires ont tendance à s’atténuer quelques jours après le processus chirurgical.

 

Quel est le taux de réussite des All-on-4 ?

Le premier patient All -on-4 a été traité en 1998 et depuis lors, plus de 150 000 patients ont été traités avec la procédure d'implant dentaire All-on-4.

Cela signifie qu’il y a un peu plus de 25 ans de données à prendre en compte pour évaluer la longévité de ce traitement. Cependant, les statistiques montrent d'excellents résultats à court et à long terme sur cette période, avec des résultats hautement prévisibles et de faibles taux de complications biologiques.

‍Une étude clinique rétrospective portant sur 242 patients a rapporté un taux de réussite de 95 % après 5 ans de suivi, tandis qu'une autre étude sur la survie des implants All-on-4 avec un suivi allant jusqu'à 10 ans a rapporté un taux de réussite de 94,8 % lié à l'implant. Le taux de réussite des prothèses est 99,2 %.

‍Nobel Biocare, le créateur du concept de traitement All on 4, met également en avant des études sur le succès clinique à long terme de All-on-4, montrant un taux de réussite cumulé de 93 % sur une période de suivi allant jusqu'à 18 ans.

‍Bien que les résultats de All-on-4 varient d'un patient à l'autre, ces chiffres cliniques devraient vous aider à avoir l'esprit tranquille quant au succès de ce traitement.

 

Les prothèses All-on-4 : une solution efficace

Malgré certains risques associés aux All-on-4, cette procédure est un choix avisé si vous désirez une solution efficace pour remplacer toutes les dents d'une arcade.

Contrairement aux prothèses traditionnelles, les implants All-on-4 offrent une solution implantaire fixe, une expérience plus stable et plus confortable.

L’une des caractéristiques les plus remarquables des implants dentaires All-on-4 est l’utilisation d’un pont en zircone. Les ponts en zircone offrent :

  • Force ;
  • Durabilité ;
  • Aspect naturel ;
  • Esthétique supérieure ;
  • Fonctionnalité améliorée.

Un All-on-4 est une solution stable qui améliore à la fois votre sourire, votre capacité à manger et à parler en toute confiance.

De plus, il a un taux de réussite élevé, ce qui entraîne une satisfaction élevée des patients.

 

Pourquoi devez-vous nous choisir ?

Avoir des tarifs pour des implants dentaires et des All-on-4 où vous économisez 75 % et un remboursement d’impôts de 35 % est quelque chose de très appréciable.

Probablement, vous désirez plus que cela. Vous désirez avoir votre porte-parole, être accompagné et être conseillé afin que votre séjour se déroulent parfaitement et que vous soyez satisfait.

 


Implants dentaires abordables

All-on-4 abordable

A propos de Claude Lasante 39 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.