Le plasma riche en plaquettes est exactement ce que son nom l’indique. La substance est un sous-produit du sang, le plasma, riche en plaquettes.
Jusqu’à présent, son utilisation était limitée au milieu hospitalier. Cela était dû principalement au coût de séparation des plaquettes du sang et à la grande quantité de sang nécessaire pour produire une quantité appropriée de plaquettes.
La nouvelle technologie permet au dentiste ou médecin de récolter et de produire une quantité suffisante de plaquettes à partir de seulement 55 cc de sang prélevé sur le patient lors d'une intervention chirurgicale ambulatoire.
Pourquoi cet enthousiasme à propos du plasma riche en plaquettes ?
Le plasma riche en plaquettes permet au corps de profiter des voies normales de guérison à un rythme considérablement accéléré. Au cours du processus de guérison, le corps envoie de nombreuses cellules et types de cellules vers la plaie afin de lancer le processus de guérison.
L’un de ces types de cellules est celui des plaquettes. Les plaquettes remplissent de nombreuses fonctions, notamment la formation d’un caillot sanguin et la libération de facteurs de croissance dans la plaie. Ces facteurs de croissance dérivés des plaquettes fonctionnent pour aider l'organisme à se réparer en stimulant les cellules souches pour régénérer de nouveaux tissus.
Plus les facteurs de croissance libérés sont séquestrés dans la plaie, plus les cellules souches sont stimulées pour produire de nouveaux tissus hôtes. Ainsi, on peut facilement constater que le plasma riche en plaquettes permet au corps de guérir plus rapidement et plus efficacement.
Une sous-famille des facteurs de croissance est la protéine morphogénique osseuse. Il a été démontré que la protéine morphogénique osseuse induisait la formation de nouveaux os dans des études de recherche chez les animaux et les humains. Ceci est d’une grande importance pour le chirurgien qui pose des implants dentaires.
En ajoutant du plasma riche en plaquettes, donc de la protéine morphogénique osseuse, au site implantaire avec des particules de substitution osseuse, le chirurgien implanteur peut désormais faire croître l'os de manière plus prévisible et plus rapide que jamais.
Le plasma riche en plaquettes a de nombreuses applications cliniques
- Greffe osseuse pour implants dentaires ;
- Procédures d'élévation des sinus ;
- Procédures d'augmentation de crête et la fermeture des défauts des fentes labiales et palatines ;
- Réparation de défauts osseux créés par l'ablation de dents ou de petits kystes ;
- Réparation des fistules entre la cavité sinusale et la bouche.
Le plasma riche en plaquettes présente également de nombreux avantages
- Sécurité : Le plasma riche en plaquettes est un sous-produit du sang du patient. La transmission de maladies n’est donc pas un problème ;
- Commodité : Le plasma riche en plaquettes peut être généré dans le cabinet du dentiste pendant que le patient subit une intervention chirurgicale ambulatoire, telle que la pose d'implants dentaires ;
- Cicatrisation plus rapide : La sursaturation de la plaie en plasma riche en plaquettes, et donc en facteurs de croissance, produit une augmentation de la synthèse tissulaire et donc une régénération tissulaire plus rapide ;
- Rentabilité : Étant donné que le prélèvement du plasma riche en plaquettes est effectué avec seulement 55 cc de sang au cabinet du dentiste, le patient n'a pas à supporter les frais de la procédure de prélèvement à l'hôpital ou à la banque de sang ;
- Facilité d'utilisation : Le plasma riche en plaquettes est facile à manipuler et améliore réellement la facilité d'application des matériaux de substitution osseuse et des produits de greffe osseuse en les rendant plus semblables à un gel.
Questions sur le plasma riche en plaquettes
Le plasma riche en plaquettes est-il sûr ? Oui. Au cours de l'intervention chirurgicale ambulatoire, une petite quantité de votre propre sang est prélevée par voie intraveineuse. Ce sang est ensuite placé dans la centrifugeuse PRP et centrifugé. En moins de 15 minutes, le plasma riche en plaquettes est formé et prêt à l’emploi.
Le plasma riche en plaquettes doit-il être utilisé dans tous les cas de greffe osseuse ? Pas toujours. Dans certains cas, le plasma riche en plaquettes n’est pas nécessaire. Cependant, dans la majorité des cas, l’application du plasma riche en plaquettes sur le greffon augmentera la quantité finale d’os présente en plus de permettre une cicatrisation plus rapide et plus efficace de la plaie.
Combien coûte la procédure du plasma riche en plaquettes ? Environ 150 $ par le patient en Colombie.
Le plasma riche en plaquettes peut-il être utilisé seul pour stimuler la formation osseuse ? Non. Le plasma riche en plaquettes doit être mélangé soit avec l’os du patient, soit avec un matériau de substitution osseuse tel qu’un os déminéralisé lyophilisé, soit avec un produit osseux synthétique.
Y a-t-il des contre-indications au plasma riche en plaquettes ? Très peu. Évidemment, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de maladies hématologiques ne sont pas admissibles à cette procédure en cabinet. Vérifiez auprès de votre dentiste et/ou de votre médecin traitant pour déterminer si le plasma riche en plaquettes vous convient.