
En tant que dentiste expérimenté en implantologie, notre dentiste Edgar León Barrios répond chaque semaine à une myriade de questions sur les implants dentaires.
L’une des questions les plus souvent posées est la suivante :
Existe-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires ?
Et sa réponse est :
En fait, il existe des limites d’âge pour les implants dentaires, mais elles ne sont pas celles que l’on pourrait supposer.
Peut-on être trop jeune pour des implants dentaires ?
Comme c’est le cas pour la condition humaine, nous naissons édentés et le restons jusqu’à l’âge de quatre à cinq mois.
C’est à ce moment-là que nos premières dents de lait commencent à percer les gencives, provoquant généralement de la détresse et des troubles du sommeil chez nos parents épuisés.
Nos dents de lait continuent à pousser jusqu’à l’âge de deux ans et demi, âge auquel vingt d’entre elles sont apparues y compris les incisives, les canines et les molaires.
Ensuite, entre 12 et 14 ans environ, nous avons ce qu’on appelle une dentition mixte. La dentition mixte est la période de transition au cours de laquelle les dents de lait sont perdues et les dents d’adulte, ou permanentes, font leur apparition.
Au cours de ces années, la plupart d’entre nous ont des dents d’adulte et des dents de lait en même temps. Les implants dentaires pendant ces années ne sont généralement pas une option.
Si une dent naturelle est arrachée, un parent qui réagit rapidement devrait la mettre dans une tasse de lait pour la garder humide et se précipiter chez le dentiste, qui pourra alors réimplanter la dent. Mais une dent naturelle réimplantée n'est pas un implant dentaire, ce qui est un point important pour tout parent ayant un enfant actif.
Les enfants perdent tout le temps leurs dents
Si vous avez des enfants, vous savez à quel point ils sont sujets aux accidents.
De nombreux enfants perdent ou se cassent les dents en tombant d’un vélo, en étant frappés par une balle de baseball ou de hockey mal dirigée, en faisant de la luge ou en tombant sur le visage en courant.
Nous sommes tous témoins de tout cela avec nos propres enfants !
Vous vous demandez peut-être quel est l’âge minimum pour les implants dentaires.
Il est communément admis que les adolescents (de 10 à 18 ans) ne cessent de grandir jusqu'à l’âge de 18 ans au moins. L’adolescence est une période de croissance rapide et, tout comme le reste du corps, les os du visage se développent également.
Si des implants dentaires sont posés alors que les os du visage sont encore en croissance et que les dents de lait sont toujours présentes dans la bouche, il y a de fortes chances qu’il y ait des problèmes par la suite, car les dents voisines continueront de pousser, mais pas la dent implantée.
Lorsqu’une dent n’est pas alignée avec ses voisines naturelles, il existe un risque de compromission esthétique à long terme et un risque potentiel pour la santé de l’implant.
Il existe une autre limite d’âge pour les implants dentaires
Une autre limite d’âge pour les implants dentaires va au-delà de l’âge numérique, c’est l’âge physiologique d’une personne.
En d’autres termes, sa maturité développementale.
En règle générale, une fille doit avoir commencé à avoir ses règles et un garçon doit avoir des poils sur le corps, avoir connu des changements de voix et avoir besoin (et non envie !) de se raser. De plus, aucune croissance ne peut avoir eu lieu dans les six mois.
Qu’en est-il des dents d’adulte qui ne sont jamais apparues ?
Certains adolescents ont une ou plusieurs dents d’adulte congénitalement absentes. Elles ne se sont tout simplement jamais développées. Malheureusement, la dent la plus susceptible d’être congénitalement absente est l’incisive latérale supérieure, ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, entraîne un problème esthétique évident qui peut être dévastateur pour l’estime de soi à cet âge.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les patients de moins de 18 ans ou ceux qui n’ont pas fini de grandir et de mûrir ne sont pas candidats à la pose d’implants dentaires.
La bonne nouvelle est que la plupart des dentistes peuvent combler un vide avec une alternative esthétique jusqu’à ce que l’enfant ait dépassé la limite d’âge minimale pour un implant dentaire.
Quel est l’âge moyen pour les implants dentaires ?
L’âge moyen pour les implants dentaires est d’environ 52 ans. Les raisons les plus courantes pour lesquelles il manque une ou plusieurs dents à 50 ans sont :
- Un accident ;
- Une dent fracturée ;
- Un traitement de canal raté ;
- Une carie dentaire grave ;
- Une maladie des gencives avancée.
Y a-t-il une limite d’âge supérieure pour les implants dentaires ?
Est-ce qu’une personne peut être trop âgée ?
Il n’y a pas de limite d’âge supérieure absolue pour les implants dentaires, mais tout dépend de la santé générale et dentaire du patient.
Un examen attentif de vos antécédents physiques et médicaux, des médicaments que vous prenez, des maladies chroniques que vous pourriez avoir et des traitements médicaux et dentaires antérieurs déterminera si vous êtes un candidat.
Notre dentiste consulte souvent les équipes soignantes de ses patients plus âgés pour les aider à gérer les maladies sous-jacentes ou les programmes de médicaments et minimiser les risques potentiels pour leur bien-être. Alors, quelle est la limite d’âge supérieure pour les implants dentaires ?
Eh bien, un exemple concret :
À 91 ans, une patiente Maria avait une molaire qui devait être retirée et elle a insisté pour qu’elle soit remplacée. J’ai une dent là depuis plus de 80 ans et je veux la récupérer ! a-t-elle déclaré.
Après avoir soigneusement examiné son état de santé général, ses antécédents médicaux, ses antécédents dentaires et les médicaments qu’elle prenait, il a été déterminé qu’elle était une bonne candidate pour un traitement par implants dentaires.
Le jour où notre dentiste a placé son implant molaire, c’était justement son 92e anniversaire !
Donc, si tout le reste est correct, vous ne pouvez pas être trop vieux pour les implants dentaires.
De nouveaux développements permettent à davantage de personnes de bénéficier d’implants dentaires
Notre dentiste Edgar est revenu récemment d’un voyage au Brésil, où il a participé à une formation didactique et pratique très sélective et intensive de cinq jours avec un clinicien et formateur en implantologie de renommée mondiale.
Il a appris à mettre en œuvre les méthodes innovantes du clinicien pour la greffe osseuse dentaire et la régénération des os et des tissus mous, qui permettent de régénérer l’os perdu et manquant, même chez les patients qui n’avaient auparavant pas d’autres options que les ponts ou les prothèses dentaires.
Les techniques du clinicien ont transformé sa pratique. De nombreux patients, qui n’étaient pas candidats auparavant, sont désormais ravis de profiter des nombreux avantages des implants dentaires !
À propos du plasma riche en plaquettes
Le plasma riche en plaquettes permet au corps de profiter des voies normales de guérison à un rythme considérablement accéléré. Au cours du processus de guérison, le corps envoie de nombreuses cellules et types de cellules vers la plaie afin de lancer le processus de guérison.
L’un de ces types de cellules est celui des plaquettes. Les plaquettes remplissent de nombreuses fonctions, notamment la formation d’un caillot sanguin et la libération de facteurs de croissance dans la plaie. Ces facteurs de croissance dérivés des plaquettes fonctionnent pour aider l’organisme à se réparer en stimulant les cellules souches pour régénérer de nouveaux tissus.
Plus les facteurs de croissance libérés sont séquestrés dans la plaie, plus les cellules souches sont stimulées pour produire de nouveaux tissus hôtes. Ainsi, on peut facilement constater que le plasma riche en plaquettes permet au corps de guérir plus rapidement et plus efficacement.
Une sous-famille des facteurs de croissance est la protéine morphogénique osseuse. Il a été démontré que la protéine morphogénique osseuse induisait la formation de nouveaux os dans des études de recherche chez les animaux et les humains. Ceci est d’une grande importance pour le chirurgien qui pose des implants dentaires.
En ajoutant du plasma riche en plaquettes, donc de la protéine morphogénique osseuse, au site implantaire avec des particules de substitution osseuse, le chirurgien implanteur peut désormais faire croître l’os de manière plus prévisible et plus rapide que jamais.
Pour terminer
Maintenant que vous connaissez les limites d’âge pour les implants dentaires et les nouvelles techniques disponibles, si votre dentiste vous a dit un jour que vous n’étiez pas candidat, il est temps de le consulter à nouveau.
Les implants dentaires peuvent améliorer votre qualité de vie et redonner l’éclat à vos yeux lorsque vous souriez.
Pour moi, rien n’est plus gratifiant que de redonner confiance à un patient en matière de soins dentaires. Je suis sûre que votre dentiste ressent la même chose !