Lequel est le meilleur : le All-on-4 ou le All-on-6 ?

All-on-4 ou All-on-6

Envisagez-vous de vous faire poser des implants dentaires pour remplacer vos nombreuses dents manquantes ?

Est-ce que vous vous demandez quelle est la différence entre les implants dentaires All-on-4 et les All-on-6 ?

La plupart d'entre vous pouvez utiliser des implants dentaires All-on-4, mais si vous souhaitez avoir plus de dents artificielles ou avoir une bonne occlusion, le All-on-6 pourrait être un meilleur choix.

Les implants All-on-6 peuvent mieux gérer la pression de morsure et de mastication, car ils répartissent la force sur plus d'implants dentaires. Cependant, la quantité d'os que vous avez dans votre mâchoire pourrait être le facteur décisif parce que les implants All-on-4 nécessitent moins d'os que les All-on-6.

Gardez également à l'esprit que les implants All-on-6 coûtent plus cher que les All-on-4.

Découvrons les similitudes et les différences entre ces implants, les facteurs que vous et votre dentiste prendrez en compte pour faire votre choix, et la différence de coût entre ces implants.

Implants dentaires abordables

All-on-4 abordable

Que sont les implants dentaires All-on-4 ?

Développés par Nobel Biocare, les implants All-on-4 sont un type de prothèse dentaire qui vous offre une solution fixe et quasi permanente pour remplacer vos dents manquantes.

Les implants forment la base de l'arcade supérieure ou inférieure de dents artificielles, soutenant la prothèses d'implants dentaires. Ce traitement s'adresse aux personnes qui n'ont pas de dents ou qui ont beaucoup de dents à remplacer.

 

All-on-4 abordable

 

La procédure All-on-4 consiste à placer des implants en titane (également appelés ancres ou poteaux) directement dans l'os de la mâchoire. Comme ils sont insérés directement dans l'os, les implants resteront en place pendant au moins les 30 prochaines années (si les soins appropriés sont suivis).

Avant que les implants puissent être placés dans l'os de la mâchoire, toutes les dents et toute la gencive ou tissu osseux infecté devront être extraits.

Quatre implants sont placés dans la mâchoire supérieure ou inférieure, selon l'endroit où les remplacements sont nécessaires. Deux implants droits seront généralement placés à l'avant et deux implants inclinés seront placés à l'arrière.

Sur la mâchoire supérieure, les implants sont insérés en biais pour éviter de toucher les cavités sinusiennes, tandis que les implants sont inclinés sur la mâchoire inférieure pour éviter de toucher un nerf majeur. Les implants inclinés peuvent également être utilisés pour étendre votre sourire.

Notre dentiste placera des piliers, appelés piliers multi-unités, sur le dessus des implants. Les piliers agissent comme des connecteurs entre les implants et les dents artificielles.

Vous aurez ensuite des dents artificielles temporaires sur mesure fixées sur vos piliers. Cet ensemble de dents temporaires est utilisé pour donner à votre mâchoire et à vos implants le temps de cicatriser et de s'ostéointégrer (fusionner ensemble).

Enfin, 3 à 6 mois plus tard, vos dents permanentes et plus solides seront fixées sur vos implants.

 

Devis implants dentaires

 

La différence entre les All-on-4 et les All-on-6

Il existe quelques différences entre ces procédures, mais la principale est le nombre d'implants.

Une procédure All-on-6 utilisera six implants dentaires au lieu de quatre. Les implants dentaires All-on-4 conviennent notamment à la majorité des patients.

 

All-on-6 en Colombie

 

Nous avons résumé les principales différences entre les implants dentaires All-on-4 et All-on-6 dans le tableau ci-dessous.

Différence entre all-on-4 et all-on-6

 

Comment choisir entre un All-on-4 ou un All-on-6 ?

La masse osseuse et la densité osseuse sont des facteurs déterminants essentiels.

Cependant, il n’existe pas de réponse universelle à cette question.

Le choix et le nombre d’implants requis sont liés à plusieurs facteurs qui ont un impact sur votre état de santé dentaire individuel, comme le nombre de dents naturelles manquantes et si vous souffrez d’une maladie des gencives.

Si nécessaire, notre dentiste élaborera un plan personnalisé pour traiter votre maladie des gencives afin que vos gencives soient dans un état sain et optimal pour vos implants.

Notre dentiste peut également suggérer des implants supérieurs si votre mâchoire est insuffisante ou trop molle pour supporter vos implants. Ces implants engagent différents os pour soutenir vos implants soient les implants zygomatiques. En raison du succès de ces implants, ils deviennent de plus en plus populaires.

D’autres facteurs à prendre en compte incluent le fait que vous souffriez de diabète ou d’ostéoporose. Notre dentiste effectuera un scanner à faisceau conique (CBCT) pour examiner chacun de ces éléments. Si une autre condition a affecté la structure sous-jacente de votre mâchoire, vous ne pouvez peut-être pas obtenir d'implants All-on-4 ou All-on-6 pour remplacer une arcade complète.

Ces conditions comprennent des mal alignements squelettiques extrêmes, un volume osseux insuffisant ou un trouble articulaire.

 

Les implants All-on-4 ou All-on-6 durent-ils plus longtemps ?

Avec des soins appropriés, les implants All-on-4 et All-on-6 peuvent durer plus de 30 ans.

Cette longévité est favorisée par l'ostéointégration, où l'os et les piliers de l'implant fusionnent. Les piliers de l'implant auront rarement besoin d'être remplacés, mais la prothèse s'usera avec le temps et devra peut-être être remplacée après 15 à 20 ans.

À mesure que vous vieillissez, vos dents et vos gencives peuvent continuer à changer et à bouger, c'est pourquoi certains dentistes recommandent également de faire des contrôles tous les un à deux ans pour s'assurer que les implants fonctionnent toujours et sont positionnés comme prévu.

 

Quels sont les coûts au Canada d’un All-on-4 et d’un All-on-6 ?

Les tarifs au Canada sont très dispendieux pour la procédure dentaire All-on-4 ou All-on-6. Dans ces tarifs, la prothèse All-on-4 ou All-on-6 est en acrylique. Attendez-vous à payer un minimum de :

  • 25,000 $ pour un All-on-4
  • 30,000 $ pour un All-on-6
  • 50,000 $ pour deux All-on-4
  • 55,000 $ pour un All-on-4 et un All-on-6
  • 60,000 $ pour deux All-on-6

Si vous désirez économiser environ 75 %, alors nous vous prions de communiquer avec nous pour obtenir un devis/diagnostic.

Cependant, notez que les tarifs n'incluent pas les procédures dentaires supplémentaires dont vous pouvez avoir besoin, telles que la tomographie, les extractions, la greffe osseuse, l'élévation des sinus.

 

Si vous ne faites rien pour vos dents manquantes

Il existe une autre alternative que nous n’avons pas encore mentionnée soit celle de ne rien faire concernant vos dents manquantes.

Certains patients souffrant de dents gravement abîmées ou défectueuses peuvent choisir de ne recevoir aucun traitement. Pourtant, cette option peut être préjudiciable à plusieurs égards.

Il existe des implications biologiques, telles que la perte de la capacité de manger et de parler, et la perte osseuse de la mâchoire qui peut affecter la structure de votre visage et provoquer l’affaissement des lèvres et des joues vers l’intérieur au fil du temps.

De plus, l’absence de dents peut également avoir un impact dévastateur sur votre bien-être émotionnel et social.

Si vous choisissez de ne rien faire, vous devez tenir compte de l’impact négatif de l’absence de dents et être conscient des complications qui peuvent suivre avec cette approche.

 

Comment savoir si je suis un bon candidat pour un All-on-4 ou un All-on-6 ?

Les implants dentaires All-on-4 ou All-on-6 conviennent à la plupart des patients qui ont une perte dentaire importante et qui souhaitent remplacer toutes leurs dents. Cela inclut la plupart des cas où avez/êtes :

  • Perdu la totalité ou la plupart de vos dents ;
  • Des dents défaillantes ou gravement détériorées qui ne peuvent être restaurées par d’autres traitements ;
  • Une maladie grave des gencives ;
  • Une perte osseuse importante.

La meilleure façon de déterminer si vous êtes un bon candidat pour All-on-4 ou All-on-6 est de consulter notre dentiste qualifié.

 

Est-ce que mes antécédents médicaux sont importants ?

Oui ils le sont, mais ne vous découragez pas si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’un problème de santé à long terme. Selon votre situation, vous pouvez toujours bénéficier d’un traitement par implants dentaires.

Il est important que notre dentiste connaisse tous vos antécédents médicaux afin de s’assurer qu’il vous propose les meilleures options de traitement pour votre santé.

Lors de votre consultation, notre dentiste vous demandera si vous avez ou avez eu :

  • Diabète ;
  • Ostéoporose ;
  • Cancer ;
  • Accident vasculaire cérébral ;
  • Crise cardiaque ;
  • Opération du stimulateur cardiaque ;
  • Transplantation d’organes ;
  • Hémophilie ;
  • Maladies auto-immunes ;
  • Consommation de drogues ;
  • Maladies psychiatriques.

 

Qu’en est-il de vos médicaments ?

Notre dentiste doit également être au courant de tous les médicaments que vous prenez y compris la posologie et la durée de leur prise. Lors de votre consultation, notre dentiste vous demandera si vous prenez ou avez pris :

  • Bisphosphonates pour le traitement de l'ostéoporose ;
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens prescrits pour la gestion des maladies inflammatoires chroniques, notamment l'arthrite et la douleur ;
  • Médicaments immunosuppresseurs pour prévenir le rejet de greffe d'organe ;
  • Glucocorticoïdes prescrits pour supprimer l'inflammation dans les maladies chroniques comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies auto-immunes ;
  • Agents de chimiothérapie utilisés pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses ;
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine pour traiter la dépression ou les troubles de santé mentale.

 

Puis-je avoir un All-on-4 ou All-on-6 si je fume ?

Techniquement, oui. Mais si vous êtes fumeur, la plupart des cliniciens voudront que vous arrêtiez de fumer avant d'entreprendre un traitement, car cela vous expose à un risque plus élevé d'échec de l'implant.

En effet, le tabagisme et le vapotage sont des vasoconstricteurs et diminuent l'apport sanguin aux gencives, ce qui affecte votre capacité à cicatriser et augmente vos risques de complications et d'infections après une chirurgie dentaire.

Pour que l’implant réussisse, vous avez besoin de gencives saines et pour avoir des gencives saines, vous devez arrêter de fumer.

 

Qu’en est-il de l’alcool ?

Bien qu’un verre de vin de temps en temps ne soit pas susceptible de causer de problèmes, il est néanmoins important d’être conscient de l’effet que l’alcool peut avoir sur les processus de réparation de votre corps.

Il a été démontré que l’alcool ralentit la réparation osseuse et réduit la qualité osseuse.

De plus, cette étude a révélé que la consommation quotidienne d’alcool peut avoir une influence négative sur les résultats prévisibles à long terme du traitement implantaire.

 

Comment prendre soin de vos All-on-4 ou All-on-6 ?

Prendre soin des implants dentaires All-on-4 ou All-on-6 est très similaire à prendre soin des dents naturelles.

Pour assurer le succès et la longévité des implants dentaires, vous devez suivre attentivement les instructions de notre dentiste et établir une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire.

 

Les soins après l'opération

La plupart des patients sont surpris de la rapidité du temps de récupération après leur chirurgie d'implant dentaire. Cependant, il est toujours très important de vous reposer et de vous détendre pendant quelques jours après le traitement et de suivre attentivement les instructions de suivi postopératoire All-on-4 ou All-on-6.

Bien que toutes les plaies soient fermées et que tout saignement soit arrêté avant que vous ne quittiez le cabinet, il est normal que le site chirurgical continue à saigner une petite quantité de sang pendant 2 à 3 jours après l'intervention.

Gardez à l'esprit que cette petite quantité de sang se mélangera à votre salive et peut sembler être un volume plus important qu'il ne l'est.

  • Reposez-vous et accordez-vous quelques jours de repos et de récupération ;
  • Buvez beaucoup d'eau et d'autres liquides (mais évitez les boissons chaudes) ;
  • Mangez des aliments mous, faciles à avaler et nourrissants comme du yaourt, des smoothies ou de la soupe refroidie pendant les 4 premières semaines après l'opération ;
  • Utilisez des analgésiques en vente libre toutes les 4 à 6 heures (ou selon les instructions) pendant les 2 à 3 premiers jours après l'opération ;
  • Utilisez régulièrement des sacs de glace pour aider à réduire l'enflure et les ecchymoses ;
  • Suivez les instructions de nettoyage postopératoire de notre dentiste.

 

Comment nettoyer les All-on-4 ou les All-on-6 ?

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel au succès et à la longévité de vos implants All-on-4 ou All-on-6.

Cependant, le nettoyage de vos implants dentaires n’a pas à être compliqué.

En ajoutant quelques nouvelles étapes à votre routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne, vous pouvez garder vos implants et vos gencives en bonne santé.

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec une petite brosse à dents manuelle souple ;
  2. Utilisez une soie dentaire spéciale pour implants pour nettoyer sous votre pont dentaire et derrière vos molaires arrières deux fois par jour ;
  3. Utilisez un hydropulseur pour aider à déloger les particules alimentaires qui peuvent être coincées dans les endroits difficiles d'accès entre le pont dentaire et les gencives ;
  4. Utilisez un stimulateur de gencives à embout en caoutchouc pour aider à déloger les particules alimentaires et stimuler la circulation sanguine pour faciliter le processus de guérison ;
  5. Rincez avec un bain de bouche pour terminer avec une sensation de fraîcheur et de propreté.

 

Pourquoi devez-vous nous choisir ?

Avoir des tarifs pour des implants dentaires et des All-on-4 où vous économisez 75 % et un remboursement d’impôts de 35 % est quelque chose de très appréciable.

Probablement, vous désirez plus que cela. Vous désirez avoir votre porte-parole, être accompagné et être conseillé afin que votre séjour se déroulent parfaitement et que vous soyez satisfait.

Contactez-nous immédiatement pour obtenir un devis/diagnostic...

 


Implants dentaires abordables

All-on-4 abordable

A propos de Claude Lasante 39 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.