Avoir une dent manquante dans votre sourire est une chose difficile à vivre et la gêne que cela provoque.
De nos jours, les gens de 44 ans et plus au Canada ont en moyenne 8,9 dents manquantes, donc 5 dents manquantes sans compter les 4 dents de sagesse.
La cause majeure de la perte de dent au Canada n'est pas causé par des facteurs d'hygiène dentaire ou de maladies, quoique ceux-ci initient le problème, mais bien à cause des coûts astronomiques demandés par des dentistes déconnectés de la réalité.
Cela met un frein pour des visites régulières chez le dentiste ainsi que de retarder ou empêcher les traitements appropriés. Il en résulte que l'extraction dentaire devient la dernière solution.
Cependant, ne pas faire quelque chose afin d'améliorer votre esthétique et votre fonctionnalité par l'absence de tarifs abordables et raisonnables pour remplacer votre dent est une situation plus aggravante.
Une couronne dentaire sur implant au Canada coûte 5500 $ tandis qu'à Cartagena, en Colombie, il est de 1450 $
Choisir de poser un implant dentaire avec une couronne au Canada coûte une fortune, alors imaginez avoir plusieurs dents manquantes dans votre sourire et avoir recours à un pont sur implants dentaires et dans des cas extrêmes, avoir recours à un All-on-4 !
La bonne nouvelle est qu'il existe une solution très abordable pour remplacer votre dent manquante par une couronne sur implant dentaire et cela, à un coût 75 % moins cher tout en ayant une qualité similaire.
Nous vous invitons à connaître notre solution abordable et à lire attentivement notre texte afin de prendre une décision avisée pour placer une couronne dentaire sur implant et ainsi retrouver un sourire magnifique.
Qu'est-ce qu'une couronne dentaire sur implant ?
La meilleure restauration dentaire pour remplacer une dent manquante est une couronne sur implant dentaire.
Elle est composée de trois parties qui lui permettent de fonctionner comme une dent naturelle.
L'implant dentaire constitue la première pièce et doit être inséré chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Il sert de racine dentaire de remplacement et soutient la couronne dentaire.
La partie suivante s'appelle un pilier. Il s'agit d'une petite pièce qui relie l'implant à la couronne dentaire. Lorsque la couronne est visée dans l'implant, alors une petite vis est utilisée pour relier la couronne à l'implant en passant par le pilier. Cependant, lorsque la couronne est cimentée, alors il n'y a pas de petite vis.
La dernière partie est la couronne dentaire. Elle est fabriquée sur mesure pour ressembler à une dent naturelle. Vous choisissez votre couronne pour qu'elle corresponde à la couleur, à la forme et à la taille de vos dents environnantes.
Pourquoi avez-vous besoin d’une couronne dentaire sur implant ?
Si vous avez une dent endommagée, notre dentiste détermine d’abord si elle peut être sauvée grâce à d’autres traitements de restauration. Si le pronostic est mauvais, la dent devra généralement être extraite.
Un implant avec couronne est une solution idéale pour le remplacement permanent des dents. Certaines conditions médicales et certains médicaments augmentent les facteurs de risque de complications liées aux implants.
Notre dentiste examine donc attentivement vos antécédents médicaux pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour la procédure.
Stabilité et fonctionnalité - Un implant sans couronne n’a pas la stabilité ni la fonctionnalité qu’offre la couronne. La couronne restaure non seulement l’apparence de votre sourire, mais garantit également que vous pouvez mordre et mâcher normalement. Sans cela, vous pouvez ressentir une gêne et des difficultés dans l’exécution de fonctions de base comme manger et parler.
Protection de l'implant - La couronne agit comme une barrière protectrice pour l’implant situé en dessous. Elle protège l'implant des dommages potentiels, des infections et d'autres complications pouvant survenir lorsque l'implant est exposé à l'environnement buccal.
Préoccupations esthétiques - D’un point de vue esthétique, un implant sans couronne peut ne pas ressembler à une dent naturelle. Cela peut avoir un impact sur votre confiance et votre estime de soi, surtout si l'implant se trouve dans une zone visible de votre bouche.
Bien que la pose d’un implant sans couronne soit possible, ce n’est pas une pratique recommandée et voici pourquoi nous conseillons la couronne dentaire :
- Pour protéger une dent cariée contre d’autres dommages ;
- Pour empêcher une dent fêlée de se briser ;
- Pour restaurer une dent ébréchée ou cassée ;
- Pour remplacer une dent qui a plus de plombage que la dent elle-même ;
- Pour couvrir les dents ayant subi un traitement de canal.
Quels sont vos 6 bénéfices d’avoir une couronne sur implant ?
1. Aspect cosmétique : Les couronnes implantaires semblent à peu près identiques aux dents naturelles et personne ne saura probablement pas que que vous avez des dents de remplacement à moins de le mentionner. La teinte de la couronne correspond au reste de vos dents, garantissant un aspect naturel. Cet avantage esthétique des couronnes implantaires vous aide dans votre vie quotidienne.
2. Confiance accrue : Plus une personne est belle, plus elle est susceptible d'être confiante. Les couronnes implantaires vous aident à obtenir un sourire dont vous êtes vraiment fier et aimez montrer. Cette confiance accrue vous amène à devenir plus sociale et à poursuivre les choses que vous aimez faire dans la vie sans craindre d’afficher vos dents.
3. Fonction améliorée : Certains des ajustements les plus difficiles à faire après la perte des dents concernent l’alimentation et la parole, qui deviennent souvent difficiles. Beaucoup sont obligés de modifier leur façon de manger, s’en tenant principalement aux aliments mous qui nécessitent peu de mastication. Heureusement, les couronnes implantaires vous permettent de manger à votre guise et de parler à nouveau clairement.
4. Préserver les os : La perte osseuse est inévitable une fois la perte des dents survenue. Les couronnes implantaires contribuent à préserver la santé de l’os lorsque l’implant est placé dans la mâchoire. Un processus appelé ostéointégration a lieu, qui implique la fusion de l'os de la mâchoire et de l'implant, garantissant ainsi l'absence de détérioration osseuse. Les implants dentaires sont la seule solution de remplacement dentaire offrant cet avantage.
5. Solution durable : Les couronnes implantaires peuvent généralement durer des décennies avant qu’un remplacement ou une réparation sérieuse ne soit nécessaire. Alors que les prothèses dentaires et les ponts fixes peuvent nécessiter des réparations plus souvent, les couronnes sur implants peuvent durer jusqu'à vingt-cinq ans dans de nombreux cas. Bien entendu, des soins appropriés sont essentiels pour prolonger la durée de vie de vos couronnes implantaires après la pose.
6. Meilleure santé bucco-dentaire : La perte de dents augmente souvent le risque de développer d’autres complications de santé bucco-dentaire, telles qu’une infection buccale, une perte osseuse ou une récession des gencives. Pour préserver votre santé bucco-dentaire globale, il est utile de remplacer les dents manquantes et de nombreux dentistes esthétiques considèrent les couronnes sur implants comme le moyen le plus efficace de restaurer votre santé bucco-dentaire à un niveau optimal après la perte des dents.
Quel est le prix d’une couronne dentaire sur implant au Québec ?
Personne n’achète simplement un implant, car l’implant n’est qu’une vis en métal ou en céramique qui pénètre dans la mâchoire. En plus de cela, vous avez besoin d’un pilier (la partie qui fixe la couronne à l’implant) et de la couronne elle-même. Tous ces articles ont des prix distincts.
De nombreux patients auront également besoin d’une élévation du sinus ou d’une greffe osseuse pour rendre la mâchoire suffisamment saine pour maintenir la stabilité de l’implant. Cela aussi ajoute au coût.
Le coût moyen au Québec d’un implant, d’un pilier, d’une couronne et d’autres procédures nécessaires se chiffre à 5500 $ reparti comme suit :
|
Où sont les meilleurs prix pour une couronne sur implant ?
Quelques pays offrent un prix variant de 1500 $ à 2000 $ pour une couronne dentaire sur implant, mais le meilleur prix se trouve avec nous à Cartagena, en Colombie, à 1450 $.
Probablement qu'il n'est pas avantageux pour vous de voyager dans un autre pays pour y placer un seul implant et revenir dans quelques mois pour y poser la couronne, car les frais de séjour sont des dépenses doubles à considérer.
Cependant, la plupart des patients ont plusieurs autres traitements à recevoir et bien souvent, plus de deux implants à se faire insérer et plusieurs couronnes dentaires avec des traitements de canal.
Existe-t-il un remboursement pour une couronne sur implant ?
Au Québec, vous pouvez avoir une remboursement d'impôts de 20 % tandis qu'au Canada, un remboursement d'impôts de 15 % est disponible.
Si vous disposez d’une assurance dentaire, examinez attentivement votre police pour comprendre l’étendue de la couverture des implants dentaires et des couronnes dentaires. Les régimes d'assurance dentaire varient et certaines procédures ou exclusions peuvent s'appliquer.
En règle générale, les régimes d’assurance privés ne couvrent pas entièrement les implants dentaires, mais certains peuvent offrir une couverture partielle. Certains assureurs privés qui offrent une couverture dentaire restauratrice comprennent :
- Manuvie
- Sunlife
- La Croix Bleue
Comment est fixé une couronne dentaire sur un implant ?
Avant de recevoir une couronne sur implant dentaire pour remplacer votre dent manquante, vous devez subir une évaluation approfondie pour s’assurer que vous êtes un bon candidat.
Notre dentiste procède donc à une évaluation complète de vos antécédents médicaux y compris de toute maladie chronique telle que le diabète pouvant avoir un impact sur le processus de rétablissement.
Avant l'intervention chirurgicale, vous recevez des instructions sur les préparatifs nécessaires, qui peuvent impliquer de s'abstenir de consommer de l'alcool, du tabac et certains médicaments susceptibles de nuire au processus de guérison.
Une tomographie est prise afin d'évaluer votre densité dans la région de votre dent manquante. Un tissu osseux suffisant est nécessaire pour fournir un soutien solide à la couronne avant de poser l'implant.
Si votre masse osseuse est insuffisante selon la tomographie, alors une greffe osseuse dentaire est nécessaire. Cela se produit quelques fois lorsqu'une extraction dentaire est requise ou lorsque votre dent a été extraire il y a très longtemps.
Voici un aperçu de la procédure d'installation de l'implant et de la pose ultérieure de la couronne, qui sert de dent artificielle :
1. POSE DE L'IMPLANT DENTAIRE
- Si une extraction est nécessaire, elle est faite immédiatement.
- Si une greffe osseuse ou élévation du sinus est nécessaire, cela est fait avant la pose de l'implant.
- Notre dentiste commence alors par pratiquer une incision dans votre gencive pour accéder à la mâchoire.
- Un petit trou est percé dans le tissu osseux et l'implant en titane est soigneusement inséré selon une force spécifique en Newton indiqué par le fabricant de l'implant.
- Un petit capuchon visé sur l'implant est placé pour favoriser la cicatrisation.
- L'incision est ensuite refermée avec des points de suture et vous attendez patiemment la fin de l'ostéointégration, un processus de fusion du tissu osseux et de l'implant, qui peut prendre jusqu'à six mois et même plus, si une greffe osseuse a été effectuée.
2. PRÉPARATION DE LA COURONNE DENTAIRE PERMANENTE
- Une fois les implants dentaires intégrés dans l’os, après la période d'ostéointégration, notre dentiste planifie une autre intervention chirurgicale.
- Au cours de cette intervention chirurgicale, il vérifie par radiographie que l'implant soit bien intégré à l'os.
- Une fois la gencive cicatrisée et l'implant bien fusionné, le capuchon est retiré et remplacé par un pilier.
- Un anesthésique local peut être utilisé pour engourdir la zone autour de l'implant dentaire, car quelque fois la gencive se développe par dessus le capuchon et également, si une greffe osseuse a été effectuée, l'os peut se régénérer par dessus le capuchon.
- Notre dentiste prend ensuite des empreintes du pilier pour aider à réaliser la couronne dentaire permanente de l'implant. Ces empreintes sont réalisées de manière à ce que la couronne s'adapte solidement à votre implant dentaire pour combler tout espace créé par la perte de votre dent.
- Avant la fabrication de votre couronne permanente, notre dentiste place une couronne temporaire sur le pilier de l'implant. Celle-ci est retirée avant de pouvoir poser la couronne permanente.
- Lorsque la couronne dentaire permanente est prête à être posée, toute trace de ciment dentaire est éliminée lors du retrait de la couronne temporaire.
3. POSE DE LA COURONNE DENTAIRE PERMANENTE
Nous pouvons fixer votre couronne dentaire permanente de deux manières sur l’implant dentaire. Nous pouvons utiliser du ciment ou une vis.
COURONNE DENTAIRE IMPLANTAIRE CIMENTÉE
- Une couronne implantaire cimentée donne de bons résultats esthétiques. C’est le moyen le plus simple de fixer une couronne dentaire et le processus prend moins de temps.
- Il nécessite moins d’espace vertical, ce qui est bénéfique pour les patients qui ont peu d’espace entre les dents ou qui ont des lèvres hautes. Il offre également une grande flexibilité lors du placement de la couronne autour des dents adjacentes.
- Il existe un inconvénient majeur à cimenter la couronne sur l’implant dentaire. Elle est très difficile à retirer, une fois en place. Si, pour une raison quelconque, vous devez retirer la couronne pour atteindre l’implant ou le pilier, il sera très difficile de les atteindre.
- Un autre inconvénient est la présence de restes de ciment. Il existe un faible risque que de petits morceaux de ciment soient laissés sur place, ce qui peut entraîner une irritation des gencives, voire une infection.
COURONNE DENTAIRE IMPLANTAIRE VISSÉE
- Une couronne dentaire vissée offre l’ajustement le plus sûr. Notre dentiste fixe la couronne au pilier à l’aide d’une petite vis.
- Il pourra facilement retirer et remplacer la couronne au cas où il faudrait accéder à l'implant ou au pilier. Cela offre un ajustement très prévisible et précis.
- La couronne ne se déloge jamais, ce qui en fait la solution la plus durable à long terme. Elle est également plus facile à entretenir que la couronne dentaire cimentée sur implant.
- Cependant, la couronne dentaire aura un petit trou où doit passer la vis. Cela peut créer des problèmes esthétiques. La couronne demande beaucoup de personnalisation, car le trou doit être précis et il y a peu de place pour accéder au trou de vis.
- Une couronne dentaire vissée nécessite plus d’espace vertical en raison du trou de vis, et pour certains patients, cela n’est pas réalisable. Pour ces raisons, la pose de ce type de couronne peut s’avérer compliquée. L’alignement doit être parfait, sinon cela affectera votre morsure.
Combien de temps faut-il pour placer une couronne dentaire sur implant ?
Le plus souvent, vous recevez votre implant au cours de la première intervention chirurgicale. La pose de la couronne dentaire permanente est la dernière étape de ce processus.
L’implant a besoin de suffisamment de temps pour guérir et fusionner avec l’os, ce qui peut prendre plusieurs mois. Un pilier est ensuite placé sur l'implant, qui sert à fixer une couronne permanente.
Implant et couronne dentaire en un seul jour
Selon le cabinet dentaire, certains patients peuvent être candidats à des implants dentaires d'un jour. Cette procédure raccourcit le processus en plaçant l'implant et la couronne permanente le même jour.
Si le fait de pouvoir quitter le cabinet dans la journée avec une couronne sur implant constitue un avantage, ce choix n'est pas sans risques. En effet, le risque d’échec de l’implant est très élevé, ce qui se produit lorsque l'implant ne fusionne pas complètement avec l’os et surtout avec les habitudes des gens à ne pas prendre soin de leurs dents.
Notre dentiste à Cartagena ne pratique pas ce genre de procédure et vous devez attendre quelques mois avant de poser la couronne définitive.
Quel est le délai entre l'implant et la couronne dentaire ?
Une fois l’implant dentaire posé, il y a un temps de guérison qui varie d’un patient à l’autre. Certains patients guérissent très rapidement et sont prêts à recevoir leur couronne en quelques mois.
Pour certains patients, cela peut prendre 6 mois ou plus.
Si vous souffrez de diabète, de problèmes de coagulation ou de toute autre maladie empêchant une guérison rapide, la pose de la couronne pourrait prendre plus de temps dans votre cas.
Une fois que cela se produit, plusieurs mois doivent s'écouler pour que l'ostéointégration ait lieu. Au cours de ce processus, l’os fusionne avec l’implant et crée la stabilité nécessaire au support d’une dent.
Une fois ce processus terminé, notre dentiste posera la couronne permanente définitive, vous permettant de reprendre une vie normale. Ainsi, le temps nécessaire pour passer de la chirurgie implantaire dentaire à la pose de la couronne dépend des éléments suivants :
- La rapidité de votre guérison ;
- Votre santé globale ;
- Le nombre d'implants dentaires ;
- Les dents spécifiques à remplacer.
En général, la cicatrisation peut prendre de trois à six mois avant de pouvoir poser une couronne sur le site implantaire. Ce temps peut être plus long si vous avez eu une greffe osseuse.
Quels sont les matériaux des couronnes dentaires sur implant ?
L'obtention d'un implant dentaire n'est pas terminée tant qu'une couronne ou une autre restauration n'a pas été fixée à l'implant pour remplacer la ou les dents manquantes.
Les facteurs à prendre en compte pour déterminer quel type de couronne implantaire vous convient le mieux comprennent le type de forces de morsure qui sont exercées sur la restauration, vos allergies et l'espace dont vous disposez dans votre bouche pour la restauration.
Voici les types de matériaux des couronnes dentaires sur implant :
1️⃣ Couronne en métal/porcelaine (PFM) sur implant dentaire
La couronne en porcelaine fusionnée au métal (PFM) combine la porcelaine et le métal.
La couleur du revêtement en porcelaine est assortie à celle de vos dents naturelles. Parfois, la marge métallique sombre peut apparaître au niveau de la marge gingivale, en particulier en cas de récession gingivale ou de rides du sourire. Cela est considéré comme peu attrayant pour certaines personnes.
Notre dentiste à Cartagena recommande des restaurations PFM si vous souhaitez une plus grande solidité.
2️⃣ Couronne en zircone sur implant dentaire
La couronne en zircone est une restauration de type céramique, donc elle n'est pas en métal. Elle peut se fracturer plus facilement que la couronne en métal/porcelaine.
La zircone est présente dans le monde entier comme par exemple dans les articles ménagers quotidiens tels que la vaisselle, les tuyaux et les appareils électriques.
En raison de sa résistance et de sa durabilité naturelles, la zircone peut être utilisée avec d’excellents résultats pour les couronnes dentaires.
De plus, la couronne en zircone est biocompatible, ce qui signifie qu’elle ne provoque aucune réaction allergique. Pourtant, les couronnes en zircone sont si solides que leur solidité peut facilement user les dents opposées.
Les couronnes en zircone sont idéales si vous avez besoin de couronnes postérieures (molaires et prémolaires), qui nécessitent une plus grande force pour mastiquer les aliments et des habitudes.
Elles sont généralement plus opaques que la porcelaines ou les couronnes en disilicate de lithium.
Notre dentiste à Cartagena recommande la couronne en zircone pour ses propriétés de compatibilité avec les tissus humains, sa haute résistance, son apparence naturelle, son usure minimale et son aspect plus esthétique. Cependant, elles sont plus coûteuses au Canada, mais très abordables en Colombie.
3️⃣ Couronne Emax en disilicate de lithium sur implant dentaire
L'utilisation de couronnes Emax (disilicate de lithium) s'est avérée très efficace sur les couronnes implantaires dans la plupart des cas.
Certaines recherches ont montré que la couronne Emax est exceptionnellement résistante sur un implant, rivalisant dans certains cas avec la couronne en zircone stratifiée. Elle est moins susceptible de se briser si un ciment en résine est utilisé.
Cependant, il faut faire extrêmement attention à ce qu'aucun ciment ne reste sous-gingival. Cela peut être particulièrement difficile avec les ciments à base de résine, car ils ont tendance à avoir une faible viscosité, une translucidité, une bonne adhérence au titane et une non-résorption.
Ainsi, l'utilisation de ciments à base de résine n'est recommandée pour les couronnes Emax que lorsqu'une résistance supplémentaire est nécessaire et que les bords suivent étroitement les bords gingivaux.
Notre dentiste à Cartagena ne recommande pas ce type de couronne sur implant.
4️⃣ La couronne toute en céramique (100 % porcelaine) sur implant dentaire
En termes d’esthétique et d’aspect naturel, ce type de couronne dentaire est la meilleur.
Si vous avez des allergies aux métaux, les couronnes entièrement en céramique ou 100 % en porcelaine devraient être un bon choix car elles sont biocompatibles.
Bien que leur résistance et leur durabilité ne soient pas aussi élevées que celles des couronnes en PFM ou en zircone, pour garantir leur longue durée de vie, il est important d’en prendre bien soin.
Notre dentiste à Cartagena ne recommande pas la couronne en céramique, si vous souffrez de bruxisme, vous devez donc plutôt opter pour une couronne en PFM.
Quel type de couronne sur implant vous convient-il ?
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de votre sélection de la meilleure couronne d’implant dentaire pour vous. Voici quelques considérations essentielles :
- Le matériau : De nombreux matériaux, notamment la porcelaine, la céramique, la zircone, le disilicate de lithium, les alliages métalliques et la résine de composite, peuvent être utilisés pour créer des couronnes d'implants dentaires. Pour choisir la meilleure option pour vos besoins particuliers, discutez de vos choix avec notre dentiste, car chaque matériau présente des avantages et des inconvénients spécifiques.
- La taille et forme : La taille et le contour de la couronne sur i implant dentaire doivent être soigneusement choisis pour correspondre à vos dents naturelles et assurer un ajustement parfait. Pour construire une couronne qui semble naturelle, notre dentiste prendra en compte des éléments tels que la taille de l'espace, l'alignement de vos dents et la forme de vos dents voisines.
- La couleur : La couleur de la couronne de l’implant dentaire doit être choisie pour bien s'agencer avec vos dents voisines. Pour construire une couronne qui complète parfaitement votre sourire, notre dentiste prend en compte des éléments tels que la couleur de vos dents d'origine, les éventuelles taches ou décolorations et vos préférences personnelles.
- Le coût : En fonction des composants utilisés, de la difficulté du processus et d’autres éléments, le coût des couronnes sur implants dentaires peut varier. Évidemment, si vous voyagez en Colombie, vous allez économiser des milliers de dollars pour tous les types de couronnes sur implant.
Quelle est la couronne dentaire la meilleure et la plus solide ?
Les restaurations en zircone sont utilisées avec succès depuis des années et vous offrent une excellente résistance, durabilité et une esthétique réaliste.
Actuellement, la demande en zircone dépasse de loin la demande en PFM, et ces restaurations de style ancien appartiennent désormais au passé.
Certains dentistes prescrivent exclusivement des couronnes en zircone, principalement lors de la restauration d'une seule dent. La plupart des cabinets dentaires abandonnent les couronnes en PFM et tout céramique conventionnelles et s'orientent vers l'utilisation de la zircone pour créer des prothèses dentaires fixes.
Parce que les couronnes et les ponts en zircone possèdent une excellente esthétique et sont pratiquement indestructibles, la zircone est en train de devenir le matériau le plus populaire pour la fabrication de couronnes dentaires et autres restaurations.
Les patients d’aujourd’hui préfèrent les couronnes en zircone aux couronnes à base de métal, car les restaurations en zircone offrent une résistance et une esthétique naturelle. Depuis l'introduction des couronnes en zircone, les patients demandent de plus en plus la zircone comme alternative aux couronnes en porcelaine fondue sur métal (PFM).
Quelle est la durée de vie d’une couronne sur implant dentaire ?
Bien que l’implant dentaire inséré dans la mâchoire puisse durer toute une vie, la couronne sur l’implant dentaire a une durée de vie limitée et devra être remplacée.
Dans certains cas, une couronne sur implant dentaire peut durer entre 10 et 30 ans. Avec des soins appropriés, la couronne peut durer encore plus longtemps.
Bien que les couronnes soient un excellent moyen de restaurer des dents cassées, elles doivent avoir suffisamment de structure dentaire pour que la couronne puisse y adhérer. Une fois qu’il a été établi que votre dent peut supporter une couronne, notre dentiste s’assurera que la couronne s’adapte bien et est bien serrée autour de la dent afin qu’il n’y ait pas de marges ouvertes qui pourraient conduire à des pièges à nourriture et à attraper du fil dentaire.
Si la couronne n’est pas bien ajustée, elle peut se desserrer prématurément et éventuellement tomber.
Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’une couronne ?
Il y a quelques points à prendre en compte si vous avez reçu une couronne dentaire. Ceux-ci incluent, sans toutefois s'y limiter :
Mauvaises habitudes : Grincer ou serrer les dents peut causer des ravages sur vos dents ! Une protection de nuit est un excellent moyen de protéger votre couronne et l’intégrité de vos autres dents. Vous devez également éviter de croquer de la glace et des aliments durs, tels que des bonbons durs.
Hygiène bucco-dentaire : Négliger votre routine de soins bucco-dentaires ou ne pas être minutieux peut facilement vous faire perdre prématurément une couronne. Toutes vos dents ont besoin de soins appropriés et la carie peut se développer dans la structure dentaire naturelle sous la couronne.
Matériaux utilisés : Les métaux sont plus durables que la porcelaine et la céramique pour les couronnes dentaires. La porcelaine est plus couramment utilisée, notamment sur les dents antérieures (de devant), à des fins esthétiques.
L’importance de choisir un dentiste qualifié et expérimenté
Le succès de vos implants et de vos prothèses dépendent fortement de l’expertise du spécialiste dentaire effectuant la procédure. Voici pourquoi il est crucial de choisir le bon professionnel :
- Expérience et précision : Un dentiste expérimenté apporte une richesse de connaissances et de compétences, réduisant considérablement le risque de complications et garantissant la précision à chaque étape d'une procédure dentaire.
- Plan de traitement personnalisé : Un dentiste qualifié crée un plan de traitement qui prend en compte votre anatomie dentaire unique, vos antécédents médicaux et vos objectifs esthétiques, optimisant ainsi les résultats.
- Utilisation de technologies avancées : Un dentiste ouvert sait tirer parti des dernières technologies dentaires, de l’imagerie 3D pour un placement précis des implants et aux dernières avancées scientifiques en matière de matériaux pour vos nouvelles dents.
La décision d’avoir une dentition restaurée avec les implants dentaires et les prothèses idéales est une décision collaborative entre vous et votre spécialiste dentaire. Choisir un professionnel dentaire ayant fait ses preuves est primordial pour garantir la longévité et le succès de vos résultats désirés avec un beau sourire fonctionnel qui dure longtemps.